Boaedon (ex. Lamprophis) lineatus

En allemand: Afrikanische Hausschlange

BoaedonLineatus_ClosuUp_IMG_0418

Généralités

Autrefois appelée Boaedon puis Lamprophis, et enfin à nouveau Boaedon, cette sympathique couleuvre possède tous les avantages! Elle a bon caractère, possède une taille très raisonnable et ses conditions de maintiens sont simples et abordables. Pourtant elle est relativement peu présente dans le domaine de la terrariophilie. Ceci s’explique peut-être par le fait qu’elle n’arbore pas de chatoyantes couleurs à la manière des Guttatus et des Lampropeltis dites « faux-corail ». Cela n’en fait pas moins un serpent fort intéressant!

Sa couleur varie du brun rouge au brun foncé, presque noir. Comme la plupart des Boaedons, elles arborent sur la tête le « V » caractéristique de l’espèce. Ce qui les différencie des autres sous-espèces, ce sont leurs lignes latérales jaunes très distinctes qui parcourent la quasi-totalité de leur corps.

 

LineatusGtwebP1070181

Aire de répartition

On trouve les lineatus en Afrique centrale, plus particulièrement en Tanzanie. Comme tous les Boaedons, ils vivent souvent à proximité des habitations, ce qui lui à valu son nom vernaculaire. Malheureusement, ils sont encore trop souvent pris pour des serpents venimeux, car ils peuvent, parait-il, infliger de violentes morsures (de gentilles couleuvres comme ça? J’y crois pas!). Il n’est donc pas rare qu’ils soient tués.

BoaedonExLamprophisLineatusCloseUpEyeIMG_0056

Taille

Mes trois femelles adultes mesurent environ 70 cm et mon mâle, adulte également, ne mesure que 40 cm*. Il s’agit donc d’une espèce plus petite que fuliginosus. Cependant, mes femelles ont toutes le même phénotype, il n’est donc pas exclu que d’autres souches de lineatus atteignent une taille plus importante.

* Je ne connais pas l’âge de mon unique mâle. Lorsque je l’ai récupéré, il était très maigre. Je pense qu’il a eu de sévères carences, ce qui justifierait sa petite taille.

Espèce naine

On parle d’une nouvelle sp: Boaedon tritaenietus. Celle-ci ressemble fortement à lineatus mais ne dépasserait pas 35-40 cm.

Longévité

Plus d’une quinzaine d’années. Des individus atteignant 20 ans ne sont par rare en captivité. Ce qui est assez long comparé à d’autres couleuvres de la même taille.

Boaedon_linearus_LamprophisP1100185

Conditions de maintien

– Température25° à 32 ° le jour et 20° à 23° la nuit sont conseillés.
On peut cependant les loger à des températures moins élevées.

– Éclairage: facultatif si le terrarium est assez éclairé par la lumière naturelle. UV non obligatoires.

– Humidité:  50% – 60%. Vaporisez au moment de la mue, car les jeunes ont les yeux délicats et la lunette a parfois de la peine à s’enlever.

– Substrat : je conseille des éclats de pin achetés en animalerie.

– Comme toujours: plusieurs cachettes placées point chaud et au point froid.

– Comme toujours2: un bac d’eau suffisamment grand pour qu’ils puissent y faire trempette.

– Une ou plusieurs branches, car certains individus aiment s’y percher la nuit.

– Taille du terrarium: on peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 1/2 de la longueur de l’animal (terrestre).
On peut loger un jeune couple dans 800 x 400 x 500. Ce qui fait un petit terra! C’est donc un autre atout de ce sympathique serpent.
Dites-vous bien que plus le terra est grand mieux c’est, bien sûr! on fera juste attention à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de ne plus s’alimenter correctement.
Le mieux est de prendre contact avec les services vétérinaires de votre canton et de leur demander leurs exigences pour la taille du terrarium.

BoaedonLamprophisLineatusP1100717

Alimentation

Dans son milieu naturel, son régime est constitué de geckos, de rongeurs et même quelques fois de serpents. Durant l’éclosion, il arrive que les nouveau-nés dévorent un de leurs frangins! Il faut donc les séparer rapidement durant leur tout jeune âge.

En captivité, les souris sont -normalement- goulument acceptées. il n’est pas nécessaire de lui donner des lézards… mais c’est faisable!

BoaedonLamprophisLineatusP1090873

Les Boaedons sont capables d’engloutir des proies spécialement volumineuses.

BoaedonRepasBigMealMastomys

Ci-dessous: trois lineatus, à l’arrivé chez moi. On voit qu’elles sont un peu maigres. Elles ont repris un peu d’embonpoint depuis!

BoaedonLineatusP1090512

Caractère

HYPER DOCILE! C’est peut-être le plus gentil des serpents! Il accepte les manipulations sans problème, bien qu’il soit assez vif au premier contact lorsqu’on le prélève dans son terrarium. De par son caractère calme et doux, je le prescris à toutes personnes réticentes à la gent reptilienne.

Particularités

Cette petite couleuvre a la particularité d’avoir la pupille verticale à la manière des vipères ou des pythons. Ceci s’explique par son comportement nocturne. Cette singularité lui a valu le surnom de couleuvre aux yeux de chat. Ce surnom a aussi été donné à au moins deux autres genres de couleuvre: les Madagascarophis (opisthoglyphe) et les Leptodeira.

BoaedonExLamprophisLineatus_IMG_3080

BoaedonlineatusIMG_1046

Reproduction

Les Boaedons sont parmi les serpents les plus prolifiques du monde! Ils ont une croissance très rapide et peuvent atteindre la maturité sexuelle vers deux ans déjà. Pour reproduire cette espèce en captivité, il faut un mâle de minimum 100 grammes et une femelle de minimum 300gr… chauffez le tout et c’est goal!

Boaedon.lineatus_mattingIMG_7249

La femelle peut pondre plus de 5 fois par année!!! Il y a une demi-douzaine d’oeufs par ponte. C’est pourquoi il est vital de nourrir généreusement la femelle pour éviter qu’elle ne s’affaiblisse. Je conseille donc vivement de ne pas maintenir un couple adulte ensemble toute l’année durant.

Les oeufs des Boaedons lineatus sont un peu plus allongés que ceux des capensis ou des fulliginosus, surtout lorsqu’ils viennent d’être pondus. Cela s’explique pas le fait que les lineatus sont plus fines. Le oeufs grossissent et s’arrondissent quelque peu pas la suite.

-Température d’incubation: entre 28 et 29 °C.

-Hygrométrie dans l’incubateur: 95 %.

-Durée d’incubation: entre 60 et 65 jours. Plus la température sera élevée, plus tôt les serpenteaux sortiront de leur coquille. Attention à ne pas dépasser 29,5 C°, sans cela les oeufs seront cuits!

Ces derniers viennent juste de s’extirper de leur coquille.

Pontes multiples

Les femelles lineatus font des rétentions de sperme. C’est-à-dire qu’un seul coït suffit à une femelle pour pondre plusieurs fois, même à une année d’intervalleFait plus que surprenant: elles sont capables de pondre des oeufs sans accouplement! Ces oeufs non fécondés appelés slugs ne donneront bien sûr rien.

BoaedonExLamprophisLineatusBabyIMG_2322

Acquisition

Prix: CHF: 100 – 150

Disponibilité: peu à rare.

Hybride

J’ai reproduit par inadvertance… et oui! J’ai acheté une femelle… qui était en fait un mâle. Donc, j’ai reproduit par inadvertance, un fuli red avec une lineatus, voilà le résultat:

BoaedonLineatusSSPRedKenya-lilo_Gentilcopain_IMG_7942

Je n’ai gardé qu’un seul individu, pour moi.

 

Autres passionnés

Un grand spécialiste des Boaedons: http://www.erikpaterson.co.uk/herpetoculture

Le Forum francophone Boaedon et Lamprophis: créé par Davis: lamprophis.forumactif.net

Mon avis

Ses grands yeux ont l’air d’observer le monde avec plein d’émerveillement, ce qui rend cette espèce si rapidement attachante.

LamprophisBoaedonLineatusP1090617

BoaedonExLamprophisLineatusCloseUpIMG_0055

La couleuvre ci-dessus va muer dans les heures qui suivent: on aperçoit l’ancienne peau vers les yeux.

Salut!

textes, photos, animaux: gentilcopain

dernière mise à jour: 16.2.2017