Oreocryptophis porphyracea ssp.

Bambusnattern

Oreocryptophis porphyracea laticincta

Cette magnifique couleuvre asiatique est également appelée « Red Moutain Ratsnake » ou « Bamboo Ratsnake ».  Elle a été décrite pour la première fois il y a un peu plus de 10 ans! Ce qui explique son prix élevé et sa rareté dans le domaine de la terrariophilie.
L’ ancien nom de l’espèce était Elaphe Porphyracea.
Sa maintien en captivité reste très délicate. Elle est donc exclusivement réservée aux personnes expérimentées.

Aire de répartition

Elle vit dans l’ouest de l’Indonésie. On la trouve dans les zones montagneuses jusque dans les plaines herbeuses et les bambous.

Taille

Cette petite couleuvre atteint en général 90 cm. Il arrive que certains individus dépassent 1,2 m.

Conditions de maintien

  • Température: 22° à 24°C le jour au maximum. Une baisse de température est impérative durant la nuit. Ce serpent supporte très mal le chaud. Gare aux grandes chaleur de l’été!
  • Humidité: 90% !!! Prévoyez un bac de mousse de sphaigne humide dans le terra: elle pourra ainsi si cacher et trouver l’humidité qu’il lui est nécessaire.
  • Substrat : Tourbe ou autre substrat qui ne moisie pas.  Les éclats de hêtre sont à proscrire car ils ont tendance à pourrir vu le taux d’humidité élevée. Le substrat de maïs, malgré ce que le vendeur va vous raconter… moisie également!
  • De nombreuses cachettes sont indispensables.
  • Un bac d’eau suffisamment grand pour qu’elle puisse s’y baigner.
  • Porphyraceus est terrestre et fouisseur, elle passe la majeur partie du temps au sol. Il n’est donc pas nécessaire d’installer « une forêt » dans votre terrarium.
  • Taille du terrarium: on peut donner comme règle générale pour un serpent terrestre: 1 x 1/2 x 1/2 au minimum  de la longueur du serpent, c’est-.à-dire: 1200 x 600 x 600 mm pour deux individus de 1.2m.

Il est clair que plus le terra est grand, mieux c’est! On fera juste attention à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de ne plus s’alimenter correctement.
Le mieux est de prendre contact avec les services vétérinaires de votre canton et de leur demander leurs exigences pour la taille du terrarium.

Alimentation

Étant donné son nom commun anglais « Ratsnake », j’imagine qu’il se nourrit de rongeurs dans son milieu naturel. C’est d’ailleurs ce qu’on lui proposera en captivité.
Contrairement à certaines idées reçues, les nouveaux-nés se nourrissent très bien et ne nécessitent pas de gavage.

Comportement

Porphyraceus est un serpent très timide qui passe la majeure partie de son temps à creuser et à s’enfouir sous la mousse. Il est principalement actif au crépuscule, c’est-à-dire au coucher et au lever du soleil.

Longévité

12 à 15 ans.

Particularités

Cette petite couleuvre a la particularité de naître avec des « segments » rouges et jaune-orangé alternés, séparées de fines bandes noires. En grandissant, elle deviendra rapidement entièrement rouge,mais conservera ses dessins noires.

Sur les photos ci-dessus, on distingue nettement le rouge-sang du rouge-orangé: Il s’agit de juvéniles en pleine mutation!

Ci-dessous: Une magnifique Porphy, déjà bien dodue, âgée d’une semaine!

Reproduction

L’accouplement a lieu au printemps. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs vers juin ou juillet. Elle peut pondre plusieurs fois durant cette période. L’incubation dure de 49 à 60 jours et se fait à 26 C°. La plupart des sous-espèces doivent être hibernées.

Étant donné la petite taille des Porphyraceus, les oeufs sont étroits et très allongés.

Quelques sous-espèces

  • Oreocryptophis Porphyraceus Laticincta, dont on parle ici.
  • Oreocryptophis Porphyraceus Coxi, rouge orné de deux lignes noires le long du corps.
  • Oreocryptophis Porphyraceus Vaillanti, motifs idem que Laticinta mais de couleur jaune-orange plutôt ocre.

Il en existe d’autres plus rares encore.

Acquisition

Prix: entre 550 et pas loin de 1000 CHf/pce

Disponibilité: encore très rare, pour ne pas dire extrêmement rare!

Ci-dessus: une belle Oreocryptophis porphyraceus laticincta adulte! Sa robe est maintenant entièrement rouge, même ses anneaux noires se sont presque totalement estompés!

Oreocryptophis porphyracea coxi

La sous-espèce lignée, ma préférée!

La maintient est comparable à laticincta. Cependent coxi ne subit pas de changement de couleur ontogénique!

Ocryptophis porphyracea Pulchra

Mais encore…

On ne trouve que très peu d’information sur ce superbe serpent, c’est pourquoi j’ai eu envie de créer cette fiche. Je n’élève pas personnellement de Porphyraceus. J’ai trouvé ces informations via différents sites, notamment en anglais. Je communique également avec un éleveur, que je remercie d’ailleurs au passage. Je tiens encore à spécifier que mes propos ne sont pas uniques, et que vous trouverez certainement d’autres fiches en contradiction avec celle-ci! La terrariophilie n’est pas une science exacte, c’est finalement ce qui la rend si attrayante!

animaux: M.C., snake-breeder

photos: gentilcopain

textes: gentilcopain

dernière mise à jour: 30.04.2014