Boaedon (ex. Lamprophis) mentalis

IMG_0406BoaedonMentalisliloGentilcopain

Généralités

En anglais: Bug Eye House Snake ou Namibian large eyes house snake

LamprophisMentalisP1090340

Autrefois considérée comme sous-espèces de fuliginosus, cette rare couleuvre est maintenant classée au rend d’espèce à part entière du genre Boaedon (anciennement Lamprophis).

Cette couleuvre pourrait ressembler aux fuliginosus mais en plus clair. Sans aucun pattern, sa couleur varie du brun clair au rouge en passant par l’orange. Ce qui en fait ça particularité…: la taille de ses yeux!!! Ils sont énormes; déjà ceux de la sp. lineatus sont plus grands que les fuliginosus, capensis et maculatus, mais là on atteint des records! Son « maquillage » aussi est souvent plus soutenu que les autres sp.

Les Boaedon mentalis ont bien des avantages: leur bon caractère, leurs conditions de maintiens simples et abordables, et leur petite taille. Seulement, ce dernier argument n’est pas toujours un avantage: les plus jeunes sont difficiles à nourrir tant ils sont minus!

Elles sont encore extrêmement peu présentes en terrariophilie. J’ai découvert cette espèce en photo sur le net vers 2004. J’ai trouvé un éleveur allemand en 2012. Les seuls spécimens que j’ai vus de mes propres yeux sont les miens!

BoaedonExLamprophisMentalisP1100793

Aire de répartition

Namibie

Taille

Ils semblent plus petits que les autres Boaedon. Je pense qu’un spécimen mâle adulte doit timidement atteindre les 70cm.

Longévité

Les Boaedon vivent plus d’une quinzaine d’années. Des individus (sp. diff. de mentalis) atteignant 20 ans ne sont par rare en captivité. Ce qui est assez long comparé à d’autres couleuvres.

BoaedonExLamprophisMentalis_lilo_gentilcopaon_IMG_4947

Conditions de maintien

Terrarium

– Température: un point chaud à 33 °. Je conseille de ne pas faire de variation de température la nuit pour cette espèce.

– Humidité: environ 50%-60%. Vaporisez au moment de la mue, car les jeunes ont les yeux délicats et la lunette a parfois de la peine à s’enlever.

– Substrat : je conseille des éclats de hêtre achetés en animalerie.

– Comme toujours: plusieurs cachettes placées point chaud et au point froid.

– Comme toujours2: un bac d’eau suffisamment grand pour qu’ils puissent y faire trempette.

– Une ou plusieurs branches. Certains individus aiment grimper, d’autres sont plus terricoles.

– Taille du terrarium: on peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 1/2 de la longueur du serpent (terricole).
On peut donc loger un couple adulte dans 700 x 350 x 350. Ce qui fait un très petit terra! C’est donc un sacré atout pour cette sympathique couleuvre. Actuellement, les miennes sont dans des petites boîtes d’élevage. Dès qu’elles seront bien démarrées et un peu moins petites, elles seront logées avec mes capensis et mes lineatus dans le 600 x 500 x 300, puis dans mon 1200 x 500 x 450. Pour les néophytes: Dites-vous bien que plus le terra est grand mieux c’est, bien sûr! Mais ATTENTION à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de ne plus s’alimenter correctement.

BoaedonMentalis_eating_IMG_8475

Alimentation

Dans son milieu naturel, son régime est constitué de geckos, de rongeurs, de chauve-souris. En captivité, les nouveau-nés sont à démarrer avec des grillons et des pinkies les plus petits possible. On peut les gaver avec des queues de souris. Je conseille vivement de chauffer les boîtes d’élevage à 27 – 28 C° jour et nuit; et de s’armer de patience, car il faut du temps pour qu’ils mangent régulièrement.

J’ai lu un poste éleveur sud-africain qui les nourrissaient avec des queues de gecko!

En cas de refus prolongé, j’essaierais de leur donner des souris frottées sur un gecko (ou un bout de mue).

Je ne les ai jamais vus manger des grillons, mais comme certaines fois ces derniers disparaissent des boîtes d’élevage des petites mentalis, j’en conclus qu’ils doivent en manger de temps en temps.

Caractère

Très docile, cette couleuvre accepte les manipulations sans problème, bien qu’elle puisse se montrer parfois vive et très rapide au premier contact.

BoaedonLamprophisMentalisP1090834

Particularités

Cette petite couleuvre a la particularité d’avoir d’énormes yeux munis de pupille verticale. Ceci s’explique sûrement par son comportement nocturne. Cette singularité lui a valu les noms vernaculaires anglais de « Bug Eye House Snake » et « Namibian large eyes house snake ».

IMG_0405BoaedonMentalisliloGentilcopain

Reproduction

En général, les couleuvres du genre Boaedon sont parmi les serpents les plus prolifiques au monde! Leur croissance est très rapide, ils peuvent atteindre la maturité sexuelle vers deux ans déjà. La femelle peut pondre une dizaine d’oeufs… plus de 5 fois par année!!! C’est pourquoi il est vital de nourrir généreusement la femelle pour éviter qu’elle ne s’affaiblisse. Je conseille de ne pas maintenir un couple adulte ensemble toute l’année durant. Comme règle générale, on peut citer ceci:

-Température d’incubation: entre 28 et 29 °C.

-Hygrométrie dans l’incubateur: 95 %.

-Durée d’incubation: entre 55 et 65 jours.

Notez qu’il se peut que les conditions diffèrent quelque peu pour la sp. mentalis dont il est question ici. Il semble que le Boaedon mentalis sont plus délicat à maintenir, à reproduire, et à démarrer. Je précise que je n’ai personnellement pas reproduit cette espèce.

 

Acquisition

Prix: abordable, encore faut-il en trouver…

Disponibilité: quasi nulle

Mon avis

Ses grands yeux ont l’air d’observer le monde avec plein d’émerveillement, ce qui rend cette espèce si rapidement attachante.

Autres passionnés

Un grand spécialiste des Boaedons: www.erikpaterson.co.uk

Le Forum francophone Boaedon et Lamprophis: créé par Davis: lamprophis.forumactif.net

Une chouette page Facebook francophone « Boaedon et Lamprophis (France/Suisse/Belgique)« 

texte, photos, animaux: gentilcopain

dernière mise à jour: 10.08.2016