Mus minutoides

apellée également souris naine africaine, et en allemand Afrikanischer knirpsmaus.

Origine

Afrique subsaharienne.

Mise dans le terrarium pour la première fois. C’est pour l’instant la seule fois ou je les ai manipulées.

Description

Le corps fait entre 4 cm. La queue est nue et fine, elle mesure environ 3 cm. La robe est brune et le dessous de corps est blanc. Il parait que les animaux colorés de la sorte sont fait ainsi pour limiter le reflètement de la chaleur du sol brûlant des déserts. Ils gardent ainsi le bidon au frais!

Mus minutoides est probablement le plus petits des mammifères du monde.

Longévité

1 à 2 ans. Certains individus auraient vécu 4 ans en captivité

Alimentation

-Eau en biberon ou dans une écuelle (attention au noyade, sait-on jamais!).
-Millet en grappe. Elles en raffolent!
-Mélange de céréales et graine pour oiseaux ou petits rongeurs. Cacahuètes…
-Croquettes pour chatons
-Vers de farine Tenebrio molitor, et non Zophobas morio, ces derniers sont trop grands et les souris ne les aiment pas.

P1050600Tenebrio

-Grillons (évt en boîte)

-Elles ne mangent pas de fruit ou légumes; ou alors je n’ai pas trouvé lesquelles.

Écuelle avec graines et croquettes que je dissimule en partie sous une pierre plate.

Terrarium

Le miens mesure 55 x 55 x 55 cm, c’est une ancienne vitrine que j’ai modifiée (Merci Gé!). Vu l’agilité du monstre, le dessus doit impérativement être fermé.  J’ai choisi la tourbe blonde comme substrat afin de me rapprocher de leur habitat naturel: Elles peuvent ainsi y creuser des galeries! Ce n’est absolument pas pratique… ni pour observer ses protégés, ni pour le nettoyage. Mais pour moi il était important de leur donner le meilleure afin de pouvoir les reproduire, chose faite en à peine deux mois de maintient!
J’ai également installé une grande racine. Vu leur poids plume, elles y grimpent à la verticale comme si la gravité n’avait aucune entreprise sur elles! Il ya également une Aloe vera suspendue, celle-ci est considérée comme une plante dépolluante. Elles arrivent l’atteindre et se balade au bout de ses feuilles épineuses et creusent dans le pot… Je leur ai suspendu également un épis maïs, mais elles ne l’apprécient que pour monté sur ses grandes feuille séchées.

Moeurs

Exclusivement nocturne. Elle sortent à la tombée de la nuit pour se nourrirent. On peut alors les observer ces « mini-piles-à-ressorts »! Elles font des bonds si rapides qu’il est facile de les perdre du regard. Hop disparues!
Il n’est pas possible de les manipuler tant elles sont petites, rapides et craintives. A noter impérativement: Mus minutoides est un animal d’observation.
Bien que ce soit une toute petite souris, je dois dire que ça sent le fauve dans leur terrarium… Bon ça sent toujours plus fort quand il y une femelle portante, des bébés… Plus d’activité, mangent plus… L’odeur est bien plus forte que Meriones Persicus, cette dernière est pourtant 50 fois plus grande.

Reproduction

Il faut que les mini souris se sentent bien… Il est donc primordial que leur terrarium soit adapté. Vielliez également à leur donner des vers de farine (des protéines!) tous les jours ou presque.

La gestation est d’environ 20 jours. La femelle donne naissance à 2 ou 3 souriceaux de 0,3 à 0,5 g environ. Ceux-ci naissent nus et aveugles, comme la souris commune. Après 2 semaines, ils ouvrent les yeux, deux semaines de plus et les voila sevrés. Ils sont déjà en âge de se reproduire vers 5 ou 6 semaines.

Femelle portante au pas de course. Je vous assure qu’il n’est pas chose aisée que de les prendre en photo!

Particularité génétique

Pour la grande majorité des mammifère, le sexe est déterminé par les chromosomes X et Y. Les mâles étant XY et les femelles XX. Il existe 7 espèces qui contredissent cette règle. Toutes sont des rongeurs, dont Mus Minutoides. En effet, la presque la totalités des femelles chez Mus minutoides ont le chromosome Y. Ce qui rend les autres mammifères stériles ne semble pas atteindre cette petites souris rebelles!

Textes, photos, animaux: gentilcopain