Eurycantha calcarata

Dorngespenstschrecke

Description

Les Eurycantha sont de gros phasmes très massifs. A l’âge adultes, ils développent une épaisse carapace foncée et peuvent atteindre pas loin de 15 cm. Cependant des cas de nanisme ne sont pas rares.

Ils sont généralement noirs. Je maintiens une localité dont les jeunes sont un peu plus clair et plus colorée. Cependant, une fois adulte, ils deviennent également noir.

Ils proviennent de Papouasie et de Nouvelle-Guinée.

Maintenance

L’élevage de ces phasmes est plutôt simple. Ils acceptent ronces, muriers, chêne, hêtre, châtaignier, et même des fougères, .. et, parait-il, des patates!

La température doit se situer entre 20 et 28°. La température ambiante est suffisante. Cependant, il est préférable de chauffer un peu, surtout s’il on désire une bonne croissance et les faire se reproduire.

Les jeunes sont clairement arboricoles, tandis que les gros adultes se prélassent plutôt sur le sol! (Je crois qu’ils sont trop gras pour monter aux arbres, mais ils faut pas leur dire, ‘sont susceptibles…)

Malgré sa taille, cet énorme phasme n’a pas besoin de beaucoup de place. Comme je le spécifie toujours dans mes fiches, pour un spécimen adulte, plus c’est grand, mieux c’est!

Ils apprécient l’humidité: une à deux pulvérisations par jour lui seront nécessaire.

Dimorphisme sexuel

On peut déjà distinguer les mâles des femelles avant le stade imago. Celles-ci ont une pointe au bout du postérieure: il s’agit d’un ovipositeur. C’est l’organe pour pondre dans le sol.

Plus tard, les mâles développent de monstres épines sur leurs pattes postérieures, avec lesquelles ils peuvent fortement pincer pour ce défendre. Certain mâles sont paraît-il peu commode! Aï!

Comme mon pote Djé m’a dit dernièrement: « Tes phasmes, c’est un peu le Batman des phasmes! ».

Reproduction

La femelle commence à pondre environ quatre semaines après sa dernière mue dans un récipient préalablement installé, contenant un substrat meuble. Je conseille d’utiliser de la tourbe blonde. Les oeufs seront collectés et déposés dans un bocal contenant de la vermiculite humide, placé à une température d’environ 25°. L’éclosion a lieu 4 à 5 mois après la ponte.

Une petite vidéo nulle ici: https://www.youtube.com/watch?v=hyOBXyRzGtU

animaux, photos, textes: gentilcopain

dernière mise à jour: 16.07.14