Aretaon asperrimus

A un certain stade de son développement, ce phasme est très coloré! Le voilà ici juste avant sa mue imaginale (la dernière avant l’âge adulte). Il perdra ces beaux tons vert une fois en âge de se reproduire.

Leur yeux sont juste incroyables!

Description

Les Aretaon asperrimus sont de gros phasmes épineux d’Indonésie. Les femelles atteignent la taille respectable de 8 à 9 cm, tandis que les mâles, comme très souvent chez les phasmes, sont bien plus petits: 5 à 6 cm

L1

Maintenance

L’élevage de ces phasmes est plutôt simple. Ils acceptent ronces, muriers, chêne, noisetier, hêtre, châtaignier, lierre…

La température doit se situer entre 20 et 28°. La température ambiante est suffisante. Cependant, il est préférable de chauffer un peu, surtout s’il on désire une bonne croissance et les faire se reproduire.

Ils apprécient l’humidité: une à deux pulvérisations par jour lui seront nécessaire.

L2

Les jeunes deviennent verts à certains endroits lors de leur évolution. L’imago perd cette teinte flashy pour revenir au brun-noir. « Fluokid » ado, homme d’affaire sobre adulte…

Dimorphisme sexuel

↓A ce stade (L3 ou L4 -?-), en peut déjà distinguer les mâles des femelles. Ci-dessous, on voit bien la pointe au bout du postérieure de ma femelle! Il s’agit d’un oviscapte. Cette organe lui sert à pondre dans le sol.

↓La voici une fois adulte.

Reproduction

Aretaon asperrimus se reproduit de manière sexuée, mais également de manière parthénogénétique. Comme beaucoup de phasmes, la parthénogenèse n’engendre que des femelles et provoque bien souvent une dégénérescence de l’espèce. Si l’on possède un couple, ce qui n’est malheureusement pas mon cas, on observera que le mâle adulte passe la quasi totalité de son tant sur la femelles. Assisté, va!

La femelle pond 3 à 4 oeufs noirs et allongés par jour dans un récipient préalablement installé, contenant un substrat meuble. Je conseille d’utiliser de la tourbe blonde. Les oeufs seront collectés et déposés dans un bocal contenant de la vermiculite humide, placé à une température d’environ 25°. L’éclosion a lieu 3 à 4 mois après la ponte.

 

camouflage!

Développement

J’ai trouvé leur développement lent! Il a fallu 7 mois à une larve L1 pour devenir adulte!

Une exuvie↓

textes, animaux, photos: gentilcopain