Gonyosoma boulengeri

C’est quoi son nom déjà?

Attention : la nomenclature a changé -> Anciennement Rhynchophis boulengeri.

Appelé aussi serpent « ratier » rhinocéros, bien que les spécimens sauvages ne se nourrissent que rarement de rongeurs.

En allemand : Vietnamesischen Langnasennattern

En anglais: Oh so cute ! A UNICORN !!!…

Rhynchophis_IMG_0161

Généralités

Il s’agit d’une couleuvre asiatique arboricole voire semi-arboricole, qui est active plutôt la journée que la nuit. Elle peut passer une grande partie de son temps à se prélasser dans l’eau, ce qui me ferait dire qu’il s’agit un serpent « arbori-aquatique »!

RhynchophisBoulengery_IMG_2432

rhynchophisP1090775

Particularités

Cette curieuse petite couleuvre a la particularité d’avoir un appendice au bout de son museau. Il ne s’agit pas d’une corne: ce « nez » est souple et mou !

Rhynchophis boulengeri subit un changement de couleur ontogénique: à la sortie de l’œuf, les serpenteaux sont gris, gris-vert ou gris-beige, parsemés de petites lignes foncées tout le long du corps. Une ligne noire plus ou moins importante parcours leur nez jusqu’à leur tempe de chaque coté de leur tête. Au fil de leur évolution, leur robe s’unifiera pour devenir entièrement verte. Certains individus arborent des tons pastels, voire sont totalement bleus!

Venimeux?

On peut parfois lire que les Rhynchophis sont des serpents opisthodontes. Ces derniers possèdent certaines dents un plus plus longues que les autres, mais non reliées à des glandes à venin. Elles servent à entailler plus profondément la proie afin que la salives légèrement venimeuse causent des dégâts infectieux. Ainsi les Heterodon sont des opisthodontes.
J’ai fait quelques petites recherche à ce sujet, notamment sur des forums anglophones. Les éleveurs confirmés semblent affirmer qu’il s’agit en fait de « simples » couleuvres aglyphes, et que les quelques cas d’envenimation signalés seraient simplement dus à des allergies. Ils insistent également sur le fait que beaucoup de couleuvres auraient en fait une salive légèrement venimeuse. Personnellement je tiens à souligner que la salive en générale, y compris la nôtre (!) contient des germes qui provoquent des infections dans le cas de morsure à autrui!!!

 

Y vient d’où celui-ci?

Aire de répartition: les forêts humides des montagnes du Vietnam et de Chine.

C’est comment grand adulte?

1.1m, rarement plus de 1.2m
Certains individus, parait-il, atteindrait prêt de 1.8 mètre selon leur localité; mais là j’ai des doutes…

Rhynchophis_boulengeriP1090770

rhyncophisP1090915S

C’est quoi qui mange?

Dans son milieu naturel, son régime alimentaire est constitué de lézards, de serpents, d’amphibiens, de poissons et occasionnellement de rongeurs et d’oiseaux. Il se nourrirait également d’insectes de temps en temps. De tout quoi!
En captivité, les nouveau-nés sont réputés difficiles à démarrer. Lorsque les jeunes acceptent de se nourrir de bébé souris, ils ne poseront apparemment plus de soucis par la suite.
Il faut parfois s’armer de patience pour qu’ils mangent régulièrement. De plus, des périodes de jeûnes prolongés ne sont pas rares.
On peut essayer de leur donner des souris frottées a du poissons.

C’est gentil?

Réputée plutôt docile, cette couleuvre relativement tranquille est parfois craintive et peut mordre.

Ça vit longtemps?

Les Rhynchophis vivent une bonne quinzaine d’année, voire un peu plus.

terrarium_rhynchophisP1100410

Conditions de maintien

– Température: 25° à 28° le jour. Il n’est pas forcément nécessaire de chauffer la nuit car 18° à 22° lui suffise. N’oubliez pas de créer au moins un point chaud et un point froid.

Humidité: 60%-70%lui sont indispensable. Pour ce faire, il faut vaporiser le terrarium de temps en temps. L’installation d’un grand bac d’eau et de plantes (exemple : Epipremnum aureus) permettent d’atteindre ce taux plus aisément. Attention tout de même à une humidité trop importante qui pourrait engendrer des maladies pulmonaires. Il faut surtout se concentrer sur les périodes de mues où l’humidité doit impérativement être adéquate. Il semble préférable de ne pas avoir une humidité trop constante, mais plutôt des pics de temps en temps.

– Taille du terrarium: pour un serpent arboricole, on peut donner comme règle générale: 1 x 2/3 à 1 x 1/2 de la longueur de l’habitant !

– A voir certains aménagements de terrarium arboricole… il semble qu’il est nécessaire de répéter à certains que « arboricole » implique une notions de branchage.

– Substrat : Je conseille des éclats de hêtre achetés en animalerie, mélangés à de la tourbe blonde. Celle-ci a la particularité de pouvoir rester très humide sans apporter de moisissure. Chez moi, il n’y que peu de surface au sol, car j’y ai installé un aquarium. Les Rynchophis ne sont pas fouisseur. Je n’ai donc aucun substrat!

– Il lui faut impérativement un grand bac d’eau pour permettre aux Ryncho de se baigner. Les miennes passent apparemment près de la moitié de leur temps dans l’eau! Je vous suggère même de réaliser, comme moi, un véritable aquaterrarium!

– Je conseille de placer encore une boîte munie d’un trou, en guise de cachette, avec de la vermiculite ou de la sphaigne humide. Ainsi, s’il cherche un coin très humide, le serpent pourra s’y prélasser et éventuellement y pondre.

– On peut apparemment les loger en couple et petit groupe.

–  Pour les néophytes: plus le terra est grand, mieux c’est! Mais ATTENTION à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de pas alimenter correctement. De plus, les mues et les excréments, qui peuvent nous donner de précieux indices sur la santé de nos protégés, serons aussi plus difficile à observer.

RychoBambou

La cabane dans les arbres!

RhynchophisBoulengeri_lilo_gentilcopain_IMG_5018

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans. Les accouplements ont lieu dès le mois de mars et perdurent jusqu’en et mai. La femelle pond 5 à 10 œufs. L’incubation dure 60 jours. On déposera les œufs sur un lit de vermiculite ou de sphaigne, dans une couveuse à 27,5° environ. Comme pour les autres serpents ovipares, l’humidité doit y être maximum, sans que les œufs puissent être mouillés.

On fera hiberner les prétendants entre 12° et 14° pour augmenter leurs ardeurs.

Août 2013

RhynchophisWithEggsP1100402

J’avais pourtant installé une boîte de ponte… mais non! Elle me fait les oeufs dans la « batcachette »!

RhynchophisEggsP1100403

Bien sûr, les oeufs sont collés, et bien collés… impossible de les enlever sans les casser.

RhynchophisEggsP1100404

Système D: hop de la sphaigne dans la cachette, avec la sonde du thermostat…

RhynchophisHidenEggsP1100404

…Et on referme le tout. Je vais voire ce que je peux encore faire au niveau du chauffage. Il faut éviter les variation de température, avoir un humidité constante. On va voire si la nature est bien faite… Car à mon avis, il y a peu de chance que des serpenteaux. Croisons les doigts.

Plus d’un mois s’est écoulé: la femelle a couvé ses oeufs sans relâche! Malheureusement les oeufs ne donneront rien. Les conditions d’humidité n’ont pas pu être recréés de manière optimale dans cette partie du terrarium. La prochaine fois sera la bonne!

Juillet 2014

Rhynchophis boulengeri

12 oeufs! j’ai placé 2 tiers des oeufs en couveuse à 28.5, et j’ai laissé le reste à la femelle. Elle les couve dans la boîte de ponte qui est chauffée à 27 C°.

Rhynchophis_lilo_gentilcopain_NZ2014_IMG_5778

52 jours après, les premiers bébés placés à 28,5 C° sont nés. L’éclosion dura 4 jours.

RhynchophisBoulengeri_lilo_gentilcopain_NZ2014IMG_5756

Puis, 64 jours après, dans le terrarium à 27.5 C°, sous les pupilles rondes et attentives de Môman:

RynchophisBoulengery-lilo_gentilcopainIMG_5832

Le plus difficile n’est pas encore passé: le démarrage des serpentaux!

Acquisition

Ce serpent est relativement nouveau en terrariophillie. Leur prix a chuté depuis son apparition dans nos terra il y a une petite dizaine d’année. Il faut actuellement compté entre CHF 500.- et CHF 300.- pour un couple.

RhyncophisBoulengeriP1090788

Mon avis

Non mais vous avez vu sa tête! Comment ne pas s’extasier devant un animal si curieux! Tout simplement superbe!

rhynchophisP1100789

textes, photos, animaux: gentilcopain

dernière mise à jour: 20.01.16