Scolopendres ssp.

Ils font partie de l’embranchement des arthropodes et sous-embranchement des myriapodes.

Ci-dessous: deux Geophilus flavus. Ceux-ci vivent chez nous, dans la terre humide sous les feuilles mortes ou les pierres. elles (scolopendre est nom féminin!) peuvent atteindre plus de 5 centimètres. Lucifuges: elles craignent la lumière. Lorsqu’on les sort de terre, à l’air libre,  on peut les voir se tortiller dans tous les sens.; j’avoue que je les trouve légprement répugnentes… par contre j’aime bien les iules, les gros mille-pattes cylindriques!

GeophilusP1070115b

Ci-dessous, une espèce moins longue mais beaucoup plus trapue: un Lithobius forficatus. Je l’ai trouvée près de chez moi, sous un tas l’isolation qui trainait…  Comme Geophilus flavus, elle vit dans nos jardins, sous des pierres ou du bois mort, car elles ont besoin d’humidité. Leur longévité est de 5 ans tout de même!

LithobiusForficatusPP1070418

Bien sûr, les scolopendres, souvent appelées mille-pattes, ne possèdent pas 1000 pattes en réalité, mais entre 78 et 160 selon les espèces tout de même. Leurs papattes sont plutôt courtes et bien adaptées à la marche rapide.

Ce sont de voraces carnivores. Tous possèdent de puissants crochets venimeux dissimulés sous leur tête: les forcipules, bien visibles sur la photo ci-dessous. Ceux-ci peuvent occasionner de violentes morsures; et quand on sait que la plus grande espèce peut atteindre les 40 centimètres…Scolopendra gigantea…  J’en ai déjà vu des s’attaquer à des souris ou des serpents 3 fois plus grands qu’eux! Pour les curieux, on trouve pas mal du vidéo du genre su youtube.

LithobiusForficatusP1070428

 

Salut!

 

photos, texte: lilo gentilcopain 2012

Dernière mise à jour: 21.11.2016