Tonkinbolus dollfusi

La Iule arc en ciel

en anglais: rainbow miliped

Ancienne taxonomie: Aulacobolus rubropunctatus

Tonkinbolus_dollfusi_1000_IMG_4973

Généralités

Provenance

Vietnam, Thailand, Cambodge, Laos.

Tonkinbolus_dollfusiIMG_5602WEB

Taille

Les adultes atteignent 10-12 cm de long et 6-8 mm de diamètre. On parle d’individus ayant atteint 15 cm. Leur croissance dépend des conditions de maintien et de la nourriture proposée; mais de manière générale, elle est assez lente. Cela pourra prendre plus de deux ans pour qu’ils atteignent l’âge adulte. Dans d’autres cas, il semble qu’une seule année soit suffisante.

Les iules muent. D’après ce que j’ai lu, ils gagnent des segments, et donc des pattes, en grandissant. Malheureusement, je n’ai pas pu observer ce phénomène; mes iules n’ont jamais mué. Ils sont morts au bout de quelque temps, j’en ignore la raison.

_TonkinbolusDollfusi_IMG_3729

Condition de maintien

– Température: de 23 à 28 C°, évitez les variations de température.

– Humidité: 80% à 90% Vaporisez donc le substrat régulièrement.

– Taille du terrarium: on peut loger plusieurs adultes dans du 30 x 30 x 30 cm.

– Substrat: 10 cm de feuilles mortes de feuillus comme le chêne ou le frêne, humus, avec un bout de bois en décomposition enseveli, écorces pour cachettes et mousses en surface. Attention: proscrire le bois de résineux car trop collant. Je vais essayer de bouillir le substrat pour ne pas amener d’autres petites bestioles indésirables à la maison.

Fabrication de substrat naturel

J’ai séché le substrat ramassé en forêt de feuillus au soleil tapant: plus de 30 C° cette après-midi-là! Histoire de faire sortir les petites bébêtes indésirables.

Cela fait maintenant plus de 1 mois que j’ai constitué ce substrat, je n’ai eu encore aucune mauvaise odeur ni invasion de drosophile ou autre. J’en suis étonné!

Iule_subtratIMG_3719

Je vous conseille de jetez un coup d’oeil ici pour constituer un substrat sûrement bien meilleur que le mien! -> http://www.jeunescientifiques.com/substratdiplopoda. N’hésitez pas à parcourir le site, il est super chouette, bourré d’informations pertinentes!

Nourriture

Ils sont détritivores. Ils mangent donc des feuilles mortes, du bois mort, des champignons, des fruits et légumes bien bien mûrs, pour ne pas dire pouuriiitttes. Certains éleveurs leur donnent des pâtes cuites et de la nourriture pour chien. On peut saupoudrer leurs aliments de calcium. La nourriture sera déposée sur une pierre plate. D’après mes premières observations, les miens semblent se nourrir quasi exclusivement du substrat. Je leur ai donné de la courgette et de purée de fruit que l’on trouve en petit pot en animalerie, mais cela ne semblent pas attirer. Fait marquant que l’on ne trouve sur aucune fiche d’élevage: La taille et la quantité des crottes (inodorantes) sont impressionnantes!

Tonkinbolus_dollfusi_IMG_5529

Elevage et reproduction

Les iules en générale sont des animaux faciles de maintien. Il parait cependant que les larves de certaines espèces, notamment celle dont il est question ici, sont difficiles à élever.

Les iules mâles atteignent l’âge adulte, et donc leur maturité sexuelle, unE fois que leur gonopode est apparent. Le gonopode est l’organe sexuel des myriapodes; il est situé sur la face ventrale 2-3 segments après la tête! Si bien que lorsque les amoureux semblent s’embrasser… et bien ils font han-han en fait!

Sur les jeunes, on distingue déjà l’espace pour les gonopodes, mais tant qu’ils ne sont pas sortis, aucun accouplement n’est possible.

Une fois en âge de se reproduire, les accouplements sont facilement observables, car fréquents. Les oeufs sont dans une coque, ce qui les fait ressembler à des crottes, mais légèrement plus grosse.

En rack

iule_TonkinbolusDollfusi_terrarium

En terrarium

Tonkinbolus-dollfusi_gentilcopain_IMG_5525

Comportement

Mes iules sont de caractère très placide et passent la plupart du temps enterré dans le substrat. Ils s’enrouleNT sur eux-mêmeS, surtout lorsqu’ils sont dérangés. Il semble donc qu’ils ne se montrent jamais agressifs. Cependant… certaines espèces, notamment celle dont il est question ici, sécrètent un poison irritant plus ou moins costaud! J’ai lu un article sur un forum anglophone un éleveur expliquant sa mésaventure: « So, I was checking on my Tonkinbolus dollfusi, pick one up, and it sprays « poisonous liquid secretions or hydrogen cyanide » (according to wikipedia) into my face. Just spent the last half an hour rinsing my eyes and my mouth. My lips are like twice the size they should be, I can’t see out of my right eye and both my eyes are swollen and watery, and my face is stained yellowish/purple. This burns so so bad, I hope my vision comes back. Touché tiny millipede, touché. Millipede: 1, Me: 0″ (Stickytoes, http://www.reptileforums.co.uk/)

Quoiqu’il en soit, cette défense acide semble être utilisée que rarement, et dans la majeure partie des cas, elle ne laisse qu’une tache rouge-orange sur la peau qui s’estompe après quelques jours. Il arrive que certaines personnes soient allergiques et fassent des réactions plus importantes, comme le malheureux dont on parle ci-dessus.

Tonkinbolus-dollfusi_IMG_5532

Nota benne

J’ai maintenu cette cette espèce relativement peu de temps: environ 6 mois. Et oui, elles ont trépassé… l’une d’elles s’est même partagée en deux, tout « pourrite »! J’en ignore la raison.

Il s’agissait de mes premièrs et uniques iules. Pour faire cette fiche, j’ai étudié les fiches d’élevage que l’on trouve sur le net, et je vous ai fait une synthèse ici. Je ne suis donc qu’un novice dans l’élevage de mille-pattes! N’hésitez pas à me corriger ou m’en apprendre davantage en me contactant. Merci

 

Animaux, photos: gentilcopain

Dernière mise à jour: 03.03.2017