Zamenis persicus

Ancien nom: Elaphe persica

Nom allemand: Persische Kletternatter

Nom anglais: Persian ratsnake

ZamnenisPersicus_BIG_IMG_2848

Table des matières

Généralités

Il s’agit là une jolie petite couleuvre, dont bien des terrariophilles ignorent même l’existence. Elle a pourtant beaucoup pour plaire: sa taille, ses deux colorations naturelles, son régime alimentaire simple, sa rareté! Elles sont belles, non?

J’ai eu de la peine à trouver cette espèce. Mes deux couples ont été achetés en bourse, respectivement à Hamm et à Houten, et proviennent du même éleveur. Je n’ai pas trouvé d’autre souche pour le moment.

Aire de répartition

Elle est relativement peu étendue, car on la trouve uniquement au sud-est de l’Iran et au nord de l’Azerbaïdjan.

Taille

Il s’agit là d’un serpent relativement petit dont la taille adulte atteint les 90cm. Leur croissance est très rapide.

Comme une bonne partie des couleuvres, j’imagine que les mâles sont légèrement plus petits. Le fait qu’on a tendance a moins nourrir ces derniers (en tout cas c’est mon cas!) joue certainement également un rôle dans leur croissance.

Longévité

J’imagine que, comme la plupart des serpents dits « ratiers », Zamenis persicus peut vivre une quinzaine d’années. Mais je fais là une simple hypothèse!

Autres espèces de genre Zamenis

Zamenis longissimus et Zamenis situla. Voilà les deux espèce les plus fréquemment rencontrées en terrariophillie. On trouve maintenant aussi mais moins souvent la sp hohenackeri.

La jolie Zamenis scalaris , ex Rhinechis, vient de rejoindre le genre.

Particularités

Cette rare couleuvre a la particularité d’être représentée par deux formes naturelles: une forme mélanique (en avatar), et une seconde que j’appellerai (peut-être à tort!) « nominat ». Cette dernière semble être moins présente en terrariophillie, car, paraît-il, elle serait plus fragile (Rybov, Schultz). Avec ses yeux rouge-orange, c’est personnellement celle qui m’a fait craquer sur cette espèce, il y a plusieurs années déjà! Il semble qu’en milieu sauvage des individus de couleur intermédiaires existent également.

ZamnenisPersicus_IMG_2841

Certains rares éleveurs élèvent une forme étonnante: les « Piedball »! Et oui, il existe une souche qui arbore la robe des pandas!

Maintien

Les conditions de maintien sont identiques à celles que l’on conseille d’habitude aux Pantherophis guttatus*:

– Température : 26°C-28°C le jour sont conseillés. On installera un câble ou un tapis chauffant sur 1/3 à 1/2 de la surface du terra.
18-20°
 la nuit: la température ambiante de votre appartement suffira amplement.

– Humidité60% obtenus avec un bac d’eau sur le point chaud et quelques vaporisations durant la période de mue.

– Éclairage: Si le terra n’est pas suffisamment éclairé naturellement, installez un néon. Celui-ci fonctionnera environ 11 heures par jour. UV non obligatoires.

– Un bac d’eau suffisamment grand pour qu’ils puissent s’y baigner.

– N’oubliez pas de placer plusieurs cachettes, écorces de liège, ardoises, etc. Placez ces abris au point chaud et au point froid.

– Ce serpent est bon grimpeur, prévoyez une ou plusieurs branches. Les animaux qui ont la possibilité de se déplacer à leur guise sont ont meilleure santé (il faut malheureusement le rappeler à certains…).

– Substrat : mélange d’éclats de pin, tourbe , sable, gravier, etc

– Attention: certains éleveurs spécifient qu’avec cette espèce il peut y avoir des risques de cannibalisme. Il serait donc préférable de les loger séparément, surtout les jeunes. Personnellement, et selon mes recherches, je ne pense pas que ce risque soit élevé. On peut citer le fait que le cannibalisme survient aussi chez les tout jeunes guttata par exemple. Ca arrive, mais très rarement! En règle général, pour cette raison entre autres, il faut éviter de loger des individus de taille considérablement différente ensembles.*personnellement, je préconise de chauffer moins pour les couleuvres du genre Pantherophis.

ZamenisPersicus_IMG_8066

Taille du terrarium

On peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 1/2 de la longueur de l’animal (terrestre).
De par se taille, Zamenis persicus nécessite un petit terrarium. On peut loger un jeune couple dans 800 x 400 x 500 mm. Je conseille un terra classique de 1 mètre de long à long terme.
Dites-vous bien que plus le terra est grand mieux c’est, bien sûr! on fera juste attention à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de ne plus s’alimenter correctement.

Je loge ma femelle seul dans un terrarium de 1500 x 600 x 500 mm. Mes deux mâles sont ensemble dans un 750 x 600 x 500 mm.

Moeurs alimentation

Souris ou autres rongeurs de taille adaptée. J’ai dernièrement proposé du poisson accepté goulûment par ma femelle adulte.

Bien que très bons mangeurs une fois subadultes, les bébés sont difficiles à démarrer.

ZamenisPersicus_LiloGentilcopainIMG_4931

Caractère

Vif et mordeur… autre chose?

Reproduction

On va dire comme d’hab:

Nourriture + / Nourriture – et température – (progressivement) / repos hivernal / Température + progressivement / formez les couples / musique d’ambiance / et paf! / Puis boîte de ponte / environ 50 jours = ponte / oeufs dans couveuse à 29 C° et max d’humidité / environ 50 jours éclosion! Bon je vous apprends rien là ou bien, si? Venez pas me dire que je dis n’importe quoi. Ou bien?! 🙂  à+

1 à 2 pontes par année (rétention de sperme pas rare)

Ma femelle ne pond pas dans la boîte de ponte remplie de sphaigne, mais creuse dans la terre du figuier et y dépose ses oeufs. Je les récupère et les place dans une couveuse. Il semble que j’ai oublié un oeuf une fois! Celui-ci a bien éclos, dans le terrarium, sans mon intervention.

Fait intéressant: en juin 2017 : ma femelle m’a fait 5 sluggs. Elle n’avait pourtant jamais été en présence d’un mâle à cette époque!

↓ Accouplement

Avril 2018: ma femelle a dénié pondre dans la boîte de ponte. Elle a choisi de creuser dans le bac du figuier, où elle y a déposé 7 oeufs.

Juin 2018: le premier Z.persicus est né chez moi! L’est beau, hein!?

Mon avis

Je les trouve tous deux superbes. Comme je l’ai dit, je préfère la forme « nominat ». On dirait presque une vipère avec son pattern échelonné, qui apparement s’estompe un peu avec le temps. Et ses yeux rouges <3!  Mais je sais que c’est souvent l’inverse, la plupart des gens préfèrent la forme mélanique.

Une jolie petite couleuvre vive, sympa à observer!

ZamenisPersicus_lilo_gentilcopain_IMG_5026

zamenispersicuslilogentilcopain_big_img_0838

Sources

-Wikipedia-http://mickael.dorso.perso.neuf.fr/ consulté le 01.03.20014-http://reptilescenter.e-monsite.com/pages/fiche-d-elevage-serpent/zamenis-persicus.htmlhttp://www.schlangenland.de/persicus.htm

 

animaux, photos, textes: gentilcopain

dernière mise à jour: 20.10.2018