Zamenis situla

Ancien nom: Elaphe situla

Nom allemand: Leopardnatter

Nom anglais: European ratsnake ou Leopard ratsnake

 

Généralités

La couleuvre léopard est certainement l’un des serpents les plus chatoyants de l’Occident. Si bien qu’elle figure souvent en couverture des ouvrages de référence des serpents européens.

Aire de répartition

Elle est relativement étendue: Sud de l’Italie, Grèce, Malte, Ukraine, dans la plupart des pays des Balkans, et même à l’est de la Turquie.

On la trouve de 0 à 1600 mètres d’altitude.

ZamenisSitula_IMG_8574

La souche de mon groupe en photo tout au long de cette fiche est issue de la population des environs de Zadar, en Croatie.

Taille

C’est un serpent de taille moyenne. Les adultes atteignent 1 mètre environ.

Longévité

Le record de longévité en captivité chez Zamenis situla est de 23 ans. Cependant, à mon avis, compter plutôt une bonne dizaine d’années comme la plupart des serpents dits « ratiers ».

Autres espèces du genre Zamenis

Du plus courant à rare (en terrario):

– Zamenis longissimus

Zamenis persicus

– Zamenis lineatus

– Zamenis hohenackeri

situalIMG_9361Weib2015WEB

Maintien

Les conditions de maintien sont identiques à celles que l’on conseille d’habitude aux Pantherophis guttatus:

– Température : 26°C-28°C le jour sont conseillés. On installera un câble ou un tapis chauffant sur 1/3 à 1/2 de la surface du terra.
18-20°
 la nuit: la température ambiante de votre appartement suffira amplement.

– Humidité60% obtenus avec un bac d’eau sur le point chaud et quelques vaporisations durant la période de mue.

– Éclairage: Si le terra n’est pas suffisamment éclairé naturellement, installez un néon. Celui-ci fonctionnera environ 11 heures par jour. UV non obligatoires.

– Substrat : éclats de pin achetés en animalerie.

– Ce serpent est bon grimpeur, prévoyez une ou plusieurs branches. Les animaux qui ont la possibilité de se déplacer à leur guise sont ont meilleure santé (il faut malheureusement le rappeler à certains…).

– Un bac d’eau suffisamment grand pour qu’ils puissent s’y baigner.

– N’oubliez pas de placer plusieurs cachettes, écorces de liège, ardoises, etc. Placez ces abris au point chaud et au point froid.

– Petits trucs: recouvrez une partie du bac d’eau avec une ardoise par exemple. Le serpent se sentira alors davantage en sécurité et ira se baigner plus facilement.

Taille du terrarium

On peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 1/2 de la longueur de l’animal (terrestre).
De par se taille, Zamenis sitalu nécessite un terrarium de dimensions moyennes. On peut loger un jeune couple dans 800 x 400 x 500. Je conseille un terra classique de 1,2 mètre de long à long terme.
Dites-vous bien que plus le terra est grand mieux c’est, bien sûr! on fera juste attention à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il risquerait de perdre ses repères et de ne plus s’alimenter correctement.

Moeurs alimentation

ZamenisSitulaIMG_8445

Cette couleuvres se nourrit généralement de rongeurs, cependant, ici, un jeune mâle n’a pas rechigné à manger une aile de poussin!

IMG_7586ZamenisSitula

Caractère

Assez vif et parfois mordeur. Comme la plupart des couleuvres, les adultes se calment et deviennent plus sage avec l’âge (comme chez notre espèce… ).

Reproduction

Elle est relativement facile. Comme toujours, voilà la recette à appliquer:

Nourriture + / Nourriture – et température – (progressivement) / repos hivernal / Température + progressivement / formez les couples / musique d’ambiance / et paf!

N’oubliez pas d’installer une boîte de ponte, sans cela il arrive que les femelles pondent dans l’eau. Les oeufs seront alors fichus.

Les oeufs devront être installés dans une couveuse à environ 29 °C et 90 à 100% d’humidité. Si tout se passe bien, ils écluseront environ 50 jours plus tard.

IMG_7702Zamenis_Situla_Clutch2015

Brave môman! Notez la taille des oeufs comparés au diamètre de la pondeuse.

Zamenis_situla_baby_IMG_8022

Lorsque j’ai reproduit cette espèce, un seul serpenteau est parvenu à percer sa coquille. Les autres oeufs, alors que j’attendais patiemment de voir de petits museaux en émerger, ont malheureusement très rapidement pourri sans raison apparente.

Sources

– eol encyclopedia of life http://eol.org/pages/794897/details

-The IUCN Red List of Threatened Species(tm) http://www.iucnredlist.org/details/61444/0

– Guide photographique des reptiles et amphibiens d’Europe, les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé

 

 

animaux, photos, textes: gentilcopain

dernière mise à jour: 17.2.2017