Fabriquer sa couveuse

On peut facilement réaliser son propre incubateur. Pour cela, il vous faut:

– une glacière

– un petit bac (ici en plastique bleu)

– une plaque en matière synthétique, par exemple avec un couvercle de cageot, ou alors utilisez une brique. Cela constituera le support du bac.

– une plaque de plastique ou de verre acrylique

– un chauffage d’aquarium avec un thermostat incorporé

– un petit thermomètre électronique muni de sonde(s) à rallonge

couveuse

Débitez les supports dans la plaque de plastique (ici en gris foncé) à l’aide d’un cutter: un grand support dans lequel on fera des trous pour laisser passer la vapeur d’eau et une entaille afin d’y y emboîter le bac à oeufs, puis quelques éléments porteurs collés au silicone contre les parois intérieures de la glacière. Plus simplement, on peut poser le bac sur une brique ou une grille. Pensez à immergé en partie le bac à oeufs: la transmission de température s’effectuera plus directement et les variations seront moins importantes.

Il faut encore ajouter une plaque (ici en plexiglas, sur la troisième illustration) placée de biais. Elle servira à récupérer la « rosée » issue de l’évaporation de l’eau chauffée: il faut impérativement que les gouttelettes ne retombent pas sur les oeufs, car ceux-ci risqueraient de pourrir!

Il ne reste plus qu’à y rajouter le chauffage et la/les sondes. On repose le couvercle dessus: le câble du chauffage suffit à laisser notre couveuse légèrement entrouverte et permettra ainsi une légère circulation d’air.

SpilotaBabyEggsIMG_7886

Je vous conseille d’utiliser de la vermiculite. Ses propriétés à garder et à diffuser l’humidité et le fait qu’elle soit imputrescible en font le substrat idéale pour votre bac à oeufs.

Je vous souhaite plein de succès! Cependant, je me permets de vous conseiller de bien réfléchir avant de reproduire vos reptiles! Il arrive que le prix de vente, notamment de certaines couleuvres, descende en dessous de 20.-/pce tant l’offre est parfois importante. Ne reproduisez que des animaux que vous pourrez assumer et/ou vendre. Inutile de brader… L’acquéreur prendra d’autant plus soin d’un animal payé un prix correct. J’ai trop souvent entendu ce genre de phrase prononcée par des parents d’enfants capricieux de posséder un reptile sur un coup de tête »-Si ça crève, c’est pas grave… (ou même tant mieux…)!!! ».

Merci. Salut!

Dernière mise-à-jour: 08.05.2016

textes, animaux, photos: lilo