Gaver un serpent / Force to feed a snake

Que faire quand un bébé serpent ne mange pas?

Il arrive souvent qu’une partie des bébés serpents refusent de manger. Inutile de les brusquer. Il faut leur proposer toutes sortes de proies avant toutes choses. Pour des espèces se nourrissant en captivité habituellement des rongeurs, voilà quelques idées dans l’ordre logique d’action:

  • bébé souris décongelée
  • bébé souris décongelée avec le crâne ouvert
  • bébé souris vivant
  • autre bébé rongeur (par expl. Mus minutoides pour les Boaedon mentalis)
  • poisson décongelé (éperlan acheté en animalerie), souris frottée au poisson
  • souris avec le crâne ouvert avec un bout de poisson dedans
  • souris trempé dans le bouillon (jamais essayé personnellement)
  • suivant le régime alimentaire de l’espèce: lézard, serpent, insecte, …

Quand commencer à gaver?

Je commence à gaver mes bébé serpents uniquement après environ 6 mois de refus. Observer – à l’oeil – si il y a une perte de poids est également un facteur important pour se rendre si un gavage est nécessaire.

Trois états possibles:

1) l’animal va bien et a encore des réserves

  • Suivant le laps de temps écoulé depuis la naissance, à nous de décider s’il faut gaver la bestiole ou attendre encore et continuer à proposer des proies entières.

2) il commence à venir maigre mais n’est pas trop faible

  • C’est sûrement le bon moment pour commencer à gaver le petit effronté!

3) la bestiole est rachitique et affaiblie

  • C’est surement trop tard, le stress occasionné risque de venir à bout du malheureux.

J’ai l’habitude de gaver certains de mes serpenteaux. Avec l’expérience, ces dernières années, j’ai eu beaucoup de réussites. Est-il utile de le spécifier ici: il faut s’armer de patience, inutile de gaver 1 fois par semaine. Je préconise plutôt 1 fois par mois ou même 1 fois tous les deux mois. Il faut continuer à proposer des proies de temps en temps. Surtout ne rien brusquer, dans tous les sens du terme. Patience. Il m’est arrivé de devoir gaver des bêtes pendant plus d’une année.

On peut gaver avec:

  • souris, bout de souris, purée de souris (« pinkypump » – seringue pour gavage)
  • queue de souris adulte (peu nourrissant)
  • blanc d’oeufs (notamment utilisé comme lubrifiant pour faire passer un bout de viande) Attention, expérience faite, pas de jaune d’oeuf!
  • coeur de beuf

Vous trouverez une autre fiche dédié à la nourriture >>ici<<

Tuto vidéo gavage

J’ai fait une petite vidéo de gavage d’un bébé couleuvre, un Zamenis persicus, né chez moi. Je lui enfile tout d’abord un morceau, ou plutôt une lamelle, de coeur de boeuf, pour le côté nutritif. Je lui insère ensuite la première partie d’une queue de souris, ce pour lui apprendre à effectuer les mouvements de déglutition. A lui d’avaler le reste. Ils arrivent de temps en temps à recracher la queue, mais en général ils finissent par l’avaler au bout d’une dizaine de minutes.

 

Complément

On peut encore se poser la question suivante: cela vaut-il la peine de gaver une mini-serpent pendant une longue période. Finalement, il s’agit sûrement d’un serpent qui n’aurait simplement pas vécu dans la nature. Est-ce que cela ne débouchera pas sur un spécimen qui sera de tout façon faible à l’âge adulte. La réponse à cette dernière est non: certains serpents ayant nécessité un gavage peuvent ensuite devenir de gros mangeurs.

D’autre part, on peut décider de mettre fin à la vie du petit serpent faiblard pour différentes raisons, et cela peut être à mon sens complètement justifié. Pour exemple, lorsqu’on me dit que mes Boaedon capensis vendu Chf 65.-/pces sont trop chères… Et bien oui, les bébés non démarrés de certaines espèces finissent dans le ventre de mes Lampropeltis… non démarrées!

animaux: gentilcopain
photos et texte: gentilcopain

Dernière mise-à-jour: 02.02.2020