La Nourriture

Ci-dessus: bébé Guttata mangeant un pinky décongelé.

Un Python Tapis vient d’attraper une souris adulte.

Moeurs alimentaires

L’idéale en terrariophilie est de nourrir nos bêtes avec des rongeurs. Cependant, certaines espèces n’apprécient guère ceux-ci…

Bien que la plupart des espèces se régalent de souris, il faut savoir certaines choses:

Le menu des serpents arboricoles a de très fortes chances d’être composé d’oiseaux. On peut  alors leur proposer des poussins. On peut même feinter en leur proposant des souris pourvues de plumes dans le c… -« A agiter en faisant cui-cui »! …

Les piscivores: on essayera avec des guppy, cuisses de grenouille,… On peut feinter en frottant la souris contre du poisson pour l’habituer aux rongeurs. Cette technique s’appelle le scenting.

Les gobeurs d’oeufs, comme leur nom l’indique…  Ils sont d’ailleurs de plus en plus présents en terrario. Bébés, on les nourrit de jaune d’oeuf à l’aide d’une seringue; les juvéniles avec des oeufs de cailles.

Ci-dessous: la gueule béante d’un Dasypeltis scabra, un serpent gobeur d’oeufs.

Les serpents se nourrissant de lézards, par exemple les incroyables Ahaetulla nasuta. Scenting: on frotte la souris contre des bouts de mue.

Les malacophages, comme Pareas carinatus ou le magnifique Aplopeltura boa, se nourrissent d’escargots.

Pour d’autres encore: insectes, papillons et araignées (Opheodrys aestivus, Liochlorophis vernalis).

Ou encore… les ophiophages: les serpents bouffant du serpent! Le but étant de mettre des souris dans un serpent, puis de placer celui-ci dans le second…

Et les plus tordus:

-Les serpents se nourrissant uniquement d’oeufs de serpents (Cemophora coccinea)!

-De lombrics

-Ceux qui se nourrissent uniquement d’écrevisses venant de muer. Le corps de ces dernières étant plus mou à ce moment.

-Il existe également en serpent venimeux qui se nourrit que de pattes de crabes! Il abandonne le reste du corps.

-Un autre encore que d’oeufs de poissons…

… et non, je n’essaie pas de vous faire avaler des couleuvres…. désolé le jeu de mot était facile…

Ci-dessus: Un jeune Hétérodons Nasicus mangeant un blanchon fraîchement tué. Le régime alimentaire naturelle de celui-ci est normalement constitué de petits batraciens, d’amphibiens et de poissons. En captivité, pour des raisons pratiques, on l’a habitué à manger de la souris.

Ci-dessous: une Lamprophis Maculatus, venant de muer, finit d’avaler son repas. Dans la nature, cette couleuvre se nourrit pourtant essentiellement de geckos.

En cas de refus

Une première chose: il ne faut pas paniquer…

Je sais comment ça se passe au début: on se renseigne sur la fréquence de nourriture et on trouve ceci par exemple: « BB gut: nourrir 1-2-3x par semaine ».

Sachez qu’un bébé serpent peut tenir plusieurs mois sans manger s’il est en bonne santé.

Il faut éviter à tout prix de stresser l’animal! Il faut simplement lui proposer tous les 4-5 jours une proie, à chaque fois sous « différentes » formes:

  • vivante
  • décongelée
  • fraichement tuée
  • crâne ouvert (mhhhh cerveau!)
  • différentes tailles
  • différentes couleurs (!)
  • différentes espèces : souris / gerbille / rat /..
  • gavage… seulement si pas d’autre solution, car cela génère un grand stress chez l’animal, et peut le blesser. Selon la taille du serpent, on peut le faire avec des pinky entière, ou des parties de pinkies. Il existe aussi les « pinkypump ». Pour avoir essayé c’est pas top, ça gicle de partout, sort des joint, … bref c’est beurk c’est sûr. Pensez au « semi-gavage »: Ouvrez la gueule du serpenteau à l’aide d’une petite tige, en travers, puis glissez-y en partie une queue coupée. Le serpent sera « coincé » et forcé de déglutir. Attention, il est clair qu’une queue n’est pas très nourrissante.
  • il arrive également qu’un apport d’UV (ampoule ou néon) stimule l’appétit de nos protégés. Je pense que cette option est plutôt adaptée aux sauriens.

Un serpent en bonne santé, à tout âge peut jeûner plusieurs mois sans perte considérable de poids. Il continue même à muer!
Il m’est arrivé que certaines de mes couleuvres (Gut-Obso-Hétérodons) ne se nourrissent pas pendant 6 mois!

Ci-dessus: une Pantherophis obsoletus juvénile vient de se saisir de sa proie vivante et la constricte.

Ci-dessous: un Boaedon lineatus parfaitement enroulé autour de son déjeuner!

animaux: M.C., gentilcopain
photos et texte: gentilcopain

Dernière mise-à-jour: 18.10.2015