Ophiophagie

Les serpents cannibales!

Certains serpents sont ophiophages, ils mangent leurs semblables. Il s’agit parfois de cas isolés « si l’occasion se présente ». Dans d’autres cas, on a à faire à des espèces dont le serpent est régulièrement présent au menu, comme le « King Cobra » (Ophiophagus hannah), qui a ma connaissance est le seul serpent a se nourrir dans la nature apparemment exclusivement de ses semblables: « -Et bien oui, c’est long et lisse comme moi. C’est facile à me le carrer dans l’estomac! »

Notez qu’il peut arriver chez quasi toutes les espèces, au début de leur vie, qu’un frangin dévore sa frangine! Il s’agit le plus souvent d’un accident. C’est souvent la faute de l’éleveur. Pour éviter ce phénomène, il faut nourrir les serpenteaux dans des boîtes individuelles, et malgré cela le risque existe toujours. Il suffit qu’un serpent garde l’odeur de son dernier repas sur lui… et qu’un de ses congénères ait franchement la dalle! Et hop!

Liste de serpents ophiophages

Apodora papuana
Aspidite ramsayi
Boiga ssp ?
Clelia clelia
Coluber constrictor
Coronella austriaca
Diadophis punctatus
Drymarchon ssp
Elaphe carinata
Eunectes murinus
Heterodon nasicus
Hierophis viridiflavus
Lampropeltis getulus sspp.
Lampropeltis sspp.

(ci-dessous: Lampropeltis triangulum campbelli)

IMG_7162LampropeltisOphiophagy_gentilcopainLiloIMG_7301LampropeltisTriangulumOphiophagy_liloGentilcopainIMG_7163LampropeltisOphiophagy_gentilcopainLilo

Liochlorophis vernalis
Malpolon monspessulanus
Mehelya capensis +ssp
Ophiophagus hannah
Bangarus ssp
Calliophis maculiceps
Cylindrophis rufus
Xenopeltis unicolor

Aidez-moi à allonger cette liste et à me donner des précisions sur les sous-espèces! Merci

photos: gentilcopain

animaux: Morgan Leuthold

dernière mise à jour: 04.08.15