Parasites externes

Les signes?

Des bébêtes sur les serpents, le corps, sous les écailles, autour des yeux, la peau autour des yeux gonfle, impression que les yeux sont enfoncés dans les orbites, votre serpent passe beaucoup plus de temps dans l’eau qu’à son habitude, des minuscules insectes noir à la surface de l’eau de bac → vos protégés ont des acariens !

parasiteIMG_5606web

Ophionissus, Trombicula et Ornithodoros,

ce sont les parasites ecternent qui parasitent le plus fréquemment les reptiles.

Trtaitement

Marche à suivre

– Sortir toutes les bêtes de tous les terrariums, même celles qui n’ont pas l’air d’avoir été infectées.

– Imprégnez un chiffon de Frontline et passez-le sur les écailles de vos reptiles en évitant la tête.

insecticide_IMGP4368

– Installez tous vos reptiles susceptibles d’être atteints dans des boîtes de quarantaine. Du papier ménage ou du journal servira de substrat. Attention: J’y ai également installé un grand bac d’eau, afin qu’elles puissent s’y baigner pour se débarrasser des acariens suceurs de sang… Or ceci est à proscrire! Si l’animal boit l’eau dans laquelle il s’est baigné, il risque d’ingérer du poison et de mourir! Environ une semaine après avoir effectué cette grande désinfection, un de mes tout jeunes serpents est mort, il est probable que celui-ci ait été empoisonné ainsi.

quarantaine_IMGP4369

– Martec Insecticide: Débitez la grande plaque jaune de Martec à l’aide d’un ciseau. Placez-en un bout à l’extérieur des terrariums de quarantaine, vers les aérations, maintenu avec du scotch par exemple.Si vous effectuez le traitement dans le terrarium initial, recouvrez généreusement la « pastille » de feuille d’aluminium, ou placez-la dans un bocal au couvercle préalablement percé. Il est impératif que les reptiles n’aient pas un accès direct au poison. Attention: ce produit ne se trouve apparemment plus. Je n’ai pas encore de produit de remplacement à vous proposer.

Cet insecticide est très puissant et n’est pas à prendre à la légère! Il a d’ailleurs une fois décimé mon élevage de phasmes malgré mes précautions. C’est également le seul produit qui a réussi a exterminer mon autre élevage non désiré (!) de poissons d’argent dans le terrarium de mes Gutattus!

insecticide_IMGP4366

– Ôter les copeaux, branches, lièges, etc, des terrariums. Vaporisez l’intérieur avec du Frontline. Placez-y un ou deux bouts de Martec.
Vaporisez également les éléments en bois, puis rincez-les à l’eau bouillante. On peut aussi cuire les plus petits éléments de décors dans le four.

– Laissez agir 3 jours!

– Nettoyez et rincez-les terras et les décors. Pour ce faire, j’ai emprunté à ma soeur une Vaporeto Kärcher . La vapeur va désinfecter, nettoyer et rincer.

– Remettre des copeaux d’une autre marque… et le replacez les bêtes dans leurs appartements légitimes.

Bon, au moins ça fait un super nettoyage complet. C’est pas tous les jours…

Salut et banzaï!

textes et photos: gentilcopain

dernière mis à jours: 17.02.17