Réalisation du nid en plâtre pour fourmis

Les galeries… Ha, les galeries! Ce n’était pas si facile de savoir et de comprendre de quelles formes et de quelle taille les concevoir! J’ai fait d’autres projets avant d’arriver à ce format qui convient pour un nid verticale. J’ai heureusement eu la chance d’être aiguiller par plusieurs passionnés avertis.

Elles sont réalisées ici, en négatif, avec de la plasticine (pâte à modeler) et placé sur une plaque de verre, le tout dans un carde en bois recouvert d’un film plastique qui ferra office de coffrage.

Un ami m’a fabriqué un profil en synthétique pouvant accueillir 40 ml d’eau. Le remplissage se fera par le haut à travers le petit tube que l’on peut voir ici à gauche. Il sera pris dans la masse. un couloir raccordera la réserve d’eau à la galerie afin d’amener l’humidité nécessaire à la survie de la colonie. J’ai également fait deux ouverture dans le cadre « grille d’aération » pour amener un peu d’air dans le plâtre, mais attention: pas dans la colonie. Ceux-ci ne sont pas reliés directement aux galeries. La fonction de ces amenée d’air est discutable et certainement pas nécessaire.

Le coulage: j’ai rempli tout d’abord la totalité de mon coffrage d’eau, puis j’ai saupoudré de plâtre jusqu’à débordement. J’ai pu délicatement démoulé rapidement après quelques heures seulement. Cependant attention: un moulage tel que celui-ci mais plusieurs jours à sécher et reste très fragile.

Plâtre armé: ce n’est malheureusement pas visible sur les photos, mais j’ai préalablement posé un treillis en métal avec des mailles de 1cm carré par dessus les galeries en plasticine avant de couler mon plâtre afin de rendre le nid plus stable et résistant.

On retire ensuite la masse molle des chambres et couloirs du futur nouvel appartement de la colonie!

Voilà! On aperçoit les trous du système d’humidification du nid.

Pour sécher le nid à environ 65%d’humidité, j’ai passé le moulage à deux reprises dans mon four à 50-60 C°.

Installation de la grille et du coton comestible pour rongeurs acheté en animalerie. L’eau y montera par capillarité.

Dans un soucis uniquement esthétique, j’ai glissé une feuille dans laquelle j’ai préalablement découpé les galeries entre deux vitres (une en verre et l’autre en acrylique.J’en ai profité pour obscurcir quatre chambres avec du papier calque. Je pense que la colonie, des Messor hesperius se sentira moins stressé ainsi. 

J’ai ensuite encore rajouté un petit thermomètre et hygromètre. L’affichage digitale se fait par une petite fenêtre découpée dans la feuille blanche.

Voilà l’installation finale avec l’aire de chasse murale. La colonie y gagnerait à avoir un »extérieur » plus vaste à long terme, par exemple un petit aquarium, plutôt que ce petit cadre difficile à aéré correctement.
J’ai conçu ce nid dans le cadre de mon exposition de dessins « Amazing Ameisen« , à la Galerie de Sauvage à Porrentruy.

photos, animaux, texte, conception: lilo gentilcopain

dernière mise à jour: 02.10.2014