Stomatite

StomatiteSerpentPythonSpilotaP1080534

La stomatite est une infection bactérienne buccale fréquente chez nos protégés. L’animal infecté cesse de s’alimenter, sa respiration est difficile, sa gorge enfle, il a une salive épaisse, des glaires au fond de la gueule, du mucus épais dans la mâchoire, le rhume, fait des bulles avec ses narines ou sa bouche. Des points, des plaques rouges, des zones sombres peuvent apparaître dans la gueule. La totalité de ses symptômes n’apparaissent pas forcément.

Cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques si elle n’est pas soignée rapidement. Dans la plupart des cas, l’éleveur s’aperçoit du problème quand le serpent maintient sa bouche entrouverte… L’infection est déjà assez avancée! Il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire. Le malade a besoins de soins, il lui faut des antibiotiques. Dans le cas ou le serpent est de très petite taille, les soins seront difficiles et les antibiotiques peu adaptées.

A la maison, il faut leur retirer les corps étrangers (pour ne pas dire les saloperies! Ah zut je l’ai dit…) de la gueule; au besoin nettoyer les gencives avec un coton-tige imprégné de solution buccale désinfectante type Hextril®. Puis, bain de bouche! On déverse environ 0.5 ml d’Extril® (selon la taille de la bête) dans la gueule à l’aide d’un seringue; et ce tous les jours jusqu’à guérison. On n’oubliera pas de séparer tous les individus et de les loger individuellement dans des caisses adaptées, dans un environnement le plus stérile que possible. Chauffez le tout 24h/24; n’hésitez pas à chauffer 1-2 °C de plus que les conditions normales requises.

Dans mon cas, je m’en suis aperçu de l’infection relativement tôt. L’un de mes pythons avait une dents plantée dans ses fossettes thermosensibles; cadeau laissé par un de ses congénères lors d’une petite rixe? Ou l’un de ses propre dent tombée à cause de l’infection?! En ouvrant sa gueule, j’ai pu observé les symptômes. J’ai alors contrôlé mes autres Spilota: ils ont tous été contaminé par la maladie plus ou moins rapidement… L’enfer

Les causes de cette infection peuvent être dû simplement à un stress ou a de mauvaises conditions de maintien, ou à une blessure due à la morsure d’une proie. Il arrive encore qu’un animal se frottent le museau contre sa prison pour sortir tant les conditions y sont déplorables… Dans l’autre cas, la maladie est due simplement à une contamination par un nouveau venu ou des proies infectées. Je tiens à préciser que je ne suis pas vétérinaire… il se peut que mes propos soient peut-être quelque peu erronés et manquent d’exactitude.

Une stomatite avancée et non traitée est effroyable: la mâchoire inférieure se rétracte, les dents tombent, la langue est paralysée, des pétéchies, des nécroses apparaissent, écoulement de sang des muqueuses, et j’en passe… puis c’est c’est la septicémie ou la broncho-pneumonie. R.I.P.

Il est donc très important de respecter les normes de quarantaine lorsqu’il y un nouveau venu, de se désinfecter les mains entre chaque manipulations, y compris lorsqu’il s’agit de la même espèce, et de bien nettoyer les caisses de nourrissage ou d’attribuer une caisse à chaque individus. Dans mon cas, je partageais des caisses de nourrissage, et me désinfectais les mains lorsque je passais d’une espèce à une autre, et non d’un locataire d’un terrarium à un locataire d’un autre terrarium de la même espèce. La pince de nourrissage a également dû jouer un rôle… C’est certainement pour cela que l’infection s’est propagée si intensément.

La stomatite peu s’avérer rapidement fatale, même si les symptômes sont découverts rapidement par un éleveur scrupuleux. Préférez les injections d’antibiotiques plutôt que l’administration par voie orale. sachez également que la surdose de médicament peut également s’avérer fatale ou occasionner de graves dégâts cérébraux. Avec de la patience et de la chance, l’animal guérira avec des soins appropriés. Je pense que l’infection peut s’avérer plus ou moins violente selon les cas.

J’ai actuellement perdu 5 morelia sur 8. J’en pleure encore. Deux semblent tirés d’affaire, l’un n’arrive pas à se débarrasser de son rhume, alors qu’il a eu droit à déjà 2 fois une série d’antibio. En avant pour la troisième. L’horreur…

Textes, Photos, animaux: gentilcopain