Mes installations de chez Reptiliumbox

Mes terrariums

Mes installations ont été réalisées sur mesure par Reptiliumbox.com, selon mes plans détaillés. Vous trouverez davantage d’infos sur notre collaboration >>ici<<.

Voici le terra de mes 3 spilota. 2 femelles de 1,5 m env et 1 de plus de 2m. Le dos du terra est en biais pour épouser l’angle du mur. Le terra mesure 220 x 90/126 x 140 cm. Le bac d’eau est un lavabo en résine incrusté dans un châssis en PVC; l’évacuation se fait par le bas, c’est-à-dire directement sous le terrarium. Il y a aussi un tiroir de sphaigne au-dessous qu’ils peuvent investir en passant par un tube.

↑ big terrarium démontable avec dos de biais:

  • 220 x 90/126 x 140 cm

↓ 2 batteries l’une sur l’autre:

  • un module de 2 terrariums de 150 x 60 x 56 cm
  • un second module de 2 terrariums de 75 x 38 x 60 cm côte à côte, et 4 tiroirs, ou box, en dessous.

Détails

Les thermostats, ici allumés, sont incrustés dans les faces. Il s’agit du modèle Habistat DTC – 120, il permet de programmer une température de jour et une seconde pour la nuit, ainsi que la durée d’éclairage. Vous trouverez le mode d’emploi de cet appareil >>ici<<.

Tous les terrariums et boxes sont équipés de néon T5 LED, 6400K.

J’ai installé des chauffages au sol dans tous les terras, ils sont disposés sur un isolant polystyrène/aluminium et recouverts des carrelages de grès pour une bonne inertie. De surcroit, on trouve encore une lampe UV-MH 35 W de chez X-reptile.ch chez les spilota. Le chauffage du rack est inclus d’origine par Reptiliumbox.

Tous les terrariums, y compris les boxes, sont munis d’une serrure. La clef est identique pour tous.

↑ Les boxes mesurent 36 x 59 x 27 cm

↓ J’ai jugé la lumière dans les boxes trop agressive. C’est pourquoi je l’ai atténué à l’aide d’une bande adhésive.

↓ Le câble chauffant est pris en sandwich entre un isolant au-dessous et une plaque de fibre de ciment au dessous afin de garder une bonne inertie.

 

Montage et modifications du grand terrarium

↑ Pour le montage: un jeu d’enfant  Il suffit d’insérer les vis aux endroits prévus à cet effet et de visser! Pourtant Reptiliumbox n’est pas suédois.

↓ Voici le châssis en épicéa réalisé pas mes soins pour le gros terra: robuste dit!

↑ J’ai installé un lavabo en résine pour constituer le bac d’eau et un compartiment pour une plante. La partie plate habituelle a été meulée et retirée.

↓ Après avoir mis à exécution mes « talents » de plombier… L’évacuation de l’eau se fait par en dessous. Fini le temps où je devais soulever une énorme bassine d’une petite dizaine de kilos dès qu’il fallait changer la flotte.

↑ Le PVC peut se découper aisément! Ici, j’ai fait un trou avec une perceuse munie d’une mèche cloche, puis j’ ai encore agrandi le diamètre à l’aide d’un simple cutter (passage de l’évacuation de l’eau du bac).

↓ Le chauffage au sol du grand terra, avec les listes de passage de câbles des thermostats conçues par Reptiliumbox.

↓ À l’arrière du socle « bibliothèque » se trouve un curieux tiroir…

Les habitants du terrarium accèdent à ce tiroir à sphaigne, ou boîte de ponte, par l’intermédiaire d’un tuyau en PVC dissimulé par un tronc de liège creux.

J’en ai eu de la peine pour trouver cet énorme tronc de chêne-liège vide qui constitue l’une des pièce maitresse de la déco de ce terrarium! Il provient de chez Terrario Natural.

Je l’ai minutieusement scié en partie afin d’y avoir accès dans le cas où il faudrait y déloger un serpent. J’ai également profité pour renforcer le tout avec des tasseaux de bois et de la mousse expansive.

Encore quelques détails

↑ J’ai mis beaucoup de poids dans le terrarium du haut, notamment un substrat contenant beaucoup de sable et des gros cailloux… Sans trop de surprise: il a fallu étayer le terrarium intermédiaire.

↓ Les bacs d’eau sont des éléments alimentaires, les fameux bacs GN en inox. Les plus grands possèdent des poignées pour faciliter la prise en main lors des changements d’eau. Ils sont encastrés dans un châssis en PVC: lorsqu’on replace l’écuelle, plus besoin de se battre contre le substrat qui se serait glissé au dessous!

Les dimensions des aérations correspondent à la découpe nécessaire aux thermostats: si par exemple un thermostat n’est plus nécessaire ou tout autre problème, on peut aisément transformer l’entaille en aération!

 

 

Photos: lilo

Texte et plans: lilo

Dernière mise à jour: 018.9.2017