Table des matières
Généralités
Ancienne – ou seconde – taxonomie : Caracolus excellens … ou peut-être est-ce l’inverse : la nouvelle taxonomie ? Je n’sais pas. Ça commence bien…
La bestiole
Nom commun ? J’ai pour habitude de commencer mes fiches par le nom vernaculaire de l’espèce… Malheureusement, cette fois-ci : je n’en sais rien ! Heu… Appelons-les « Chalago », en référence au langage de ma fille lorsqu’elle était petite, vu que ce sont les siens : cadeau pour ses 9 ans.
Il s’agit d’un escargot terrestre, dont la coquille a la particularité d’être aplatie. Je l’ai trouvé simplement joli ! Je n’avais jamais maintenu de gastéropodes avant… mon truc, c’est plutôt les serpents et les artropodes, c’est pas nouveau. Mais là, j’ai craqué. Ma fille m’avait déjà demandé à plusieurs reprises des escargots; et je dois dire que les immenses Achatina sp aperçus dans les bourses sont bien sympas, mais ne m’ont pas donné spécialement l’envie d’en maintenir : il me semble que ces derniers sont vite envahissants, et leur terrarium n’est pas … joli, à mon goût. Au vue de la taille de l’engin, de leur voracité… il me semble qu’ils ne peuvent pas évoluer dans un petit terrarium tout joli avec des mousses, et autres petites choses qui rendent, pour moi, la détention de nos bestioles jolies. Après… je parle peut-être sans savoir. Bref.
Les Pleurodonte excellens ne sont pas très colorés. Bien qu’assez grands, ils ne deviennent pas immenses non plus. Ils sont discrets, rares en captivité, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Ils me plaisent bien, simplement. Je vais écrire quelques lignes ci-dessous pour vous en apprendre davantage.
Longévité
On ne sait pas trop. Valentine Nobara, une éleveuse passionnée, explique que les siens ont plus de 7 ans. Pas mal déjà hein?
Aires de répartition
République Dominicaine
Selon certaines sources, on trouve également cet escargot terrestre à Haiti et Puerto Rico, ce qui n’est pas étonnant vu que ces îles sont voisines de La République Dominicaine.
Taille
Je maintiens 2 de ces escargots en forme de Handpan. Ils ont environ 2 ans, et pour le moment leur coquille mesure déjà 4.5 cm de diamètre. Les adultes peuvent atteindre 6 voire 8 cm.
En 3 mois, j’ai déjà pu observer les miens grandir !
Conditions de maintien
Terrarium
Les miens, à savoir 2 individus d’un diamètre d’un peu moins de 5 cm, sont logés dans un terra, ou plutôt une cuve, de 50 x 30 x 30 cm. Cela convient bien, mais cela pourrait aussi être plus grand bien sûr. J’ai fabriqué un couvercle en Plexiglas, avec plein de trous bien entendu ! Il faut qu’il y ait une circulation d’air pour éviter la prolifération de moisissures. Pour davantage d’individus, il faudra prévoir plus grand. Offrez-leur également de quoi grimper et se cacher, ainsi qu’une soucoupe d’eau peu profonde.
Substrat
Humus de coco et terreau bio sans engrais avec tapis de feuilles mortes de feuillus comme le chêne, avec éventuellement un peu de bois pourri, et surtout de la mousses. J’évite toujours le bois de résineux. Je me dis que, tout comme pour les iules, la résine collante n’est peut-être pas très appropriée à leur mode de vie et de consommation !
Perso, je fais tout un micmac de couches pour mes invertébrés :
1. 1 cm de gravier
2. Un peu de sable
3. Un petit peu de granules de charbon actif pour garder l’eau stagnante propre (c’est ce que l’on met dans les filtres des pompes à eau pour poissons)
4. Un peu de sphaigne pour capter l’humidité. Je n’en mets pas trop en surface: tout comme la tourbe, la sphaigne est parait-il trop acide pour les escargots.
5. Environ 4 cm d’humus de coco acheté déshydraté en animalerie, mélangé à du terreau naturel sans engrais acheté dans le commerce (env. 2 tiers / 1 tiers ) Ha, et mouillé le terreau déshydraté hein…
6. Une petite couche de feuilles mortes, idéalement de chêne.
7. Un peu de bois mort, plus ou moins pourri.
8. J’ai rajouté dans un coin des gros graviers du Jura, c’est à dire de la roche calcaire. J’avais lu quelque part qu’ils aimaient cela et qu’ils pouvaient même en manger !? Je ne sais pas…
9. Un peu d’os de sèche concassé acheté en animalerie pour fournir encore ici du calcaire
10. De la mousse ramassée en forêt. Je la place dans un coin; ils y passent la journée dessous.
Température
Température et réflexion sur la température de nos terrariums
Pour nos fameux escargots: 25°C, plus ou moins 2 degrés. Pour le moment, les miens sont à température ambiante, celle de mon appartement… C’est-à-dire 21°C en ce moment; nous sommes en plein hivers. Cela semble suffisant. Bien entendu une hausse de température de quelques degrés leur serait bénéfique. J’imagine qu’ils seraient un peu plus actifs. A noter aussi que si vous désirez avoir de la reproduction, il faudra songer à faire en sorte d’obtenir au moins 25°C.
J’ai cherché à connaitre les températures sur l’année en République dominicaine. J’ai pu trouver les informations suivantes: de 20 à 30°C en moyenne, avec des « extrêmes » de 17°C à 33°C. Les escargots vivent dans les forêts tropicales, pas en bords de mer sous un soleil de plomb. Je pense que l’on a souvent tendance à trop chauffer nos terrariums. Je sais, je sais… certains herpétologues et terrariophilles énoncent exactement l’inverse. Ma façon de voir est la suivante : la plupart de nos bestioles en boîte sont crépusculaires, ou même nocturnes. Mes couleuvres sont actives à la tombée de la nuit et éventuellement au petit matin; mille-pattes, scorpions sortent la nuit. Lors des fortes chaleurs, quand le soleil est au zénith, beaucoup de petits animaux préfèrent se réfugier dans une petite cachette plus ou moins humide, plutôt que de se prélasser au soleil. Bien sûr, je ne parles pas des lézards… et bien sûr encore, il y a des serpents qui profitent également de bains de soleil… en début de saison. Pas sûr que sous les tropiques, quand la température est au max, ces derniers ne se protègent pas également d’une hyperthermie. Tout ceci pour dire que nos animaux supportent de vivre à de température moindre que ce que l’on trouve souvent sur les fiches d’élevage. On parle ici d’animaux à sang froid; leur métabolisme est différent du nôtre. Moins de chaleur, moins de nourriture, est souvent l’équivalent d’une évolution plus lente vers l’âge adulte, mais aussi d’un prolongement de leur longévité, simplement. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ou écrit plutôt : je ne cautionne pas le sous-nourrissage. Il faut trouver l’équilibre. J’ai en effet eu des serpents très peu gourmands qui sont restés petits : ce n’est pas le but. Je me dis que cela doit aussi arriver dans la nature. Bref, revenons à nos mollusques.
Humidité
70% à 90% d’humidité. Vaporisez, ou versez un peu d’eau directement sur le substrat régulièrement. Attention tout de même à ce que le substrat ne ressemble pas à de le boue ! Pour éviter cela, je préconise de déposer une couche du gravier au fond du terra. Ainsi, visuellement on arrive bien à voir si le fond et mouillé; de plus, le terra reste bien pourvu d’eau, sans détremper l’humus.
↑La vidéo est accélérée 4x
Nourriture
A ce que j’ai pu observer pour le moment, ils aiment surtout les champignons ! Ça tombe bien car moi aussi, et j’en ai souvent dans mon frigo, je parle de champignons de Paris. Je n’ai jamais osé proposer de champignons ramassés en forêt. J’aimerais bien savoir s’ils sont capables de manger une variété vénéneuse. Si quelqu’un a la réponse–> MP ! Merci.
Je leur ai aussi proposé de l’amadouvier, vous savez ? Ces champi qui poussent directement sur le tronc des arbres ! Comme j’avais lu qu’ils aiment le lichen, j’ai cru que cela leur plairait également, mais apparemment non. Il faut que leur proposer du « vrai » lichen, foliacé ou celui que l’on retrouve comme des tâches plus ou moins colorées sur le bois et la pierre. Ce repas reste a observer pour ma part. A suivre.
Ils mangent aussi des épluchures de carottes et éventuellement de patate douce. La salade proposée n’a pas pour le moment le succès escompté; la pomme non-plus. La banane par contre leur a plu. Je leur donne aussi des flocons pour poissons qu’ils mangent avec délectation. Je saupoudre très régulièrement leur repas avec du calcium. C’est important : ils en ont besoin pour leur coquille. Il y a différentes façons de leur en proposer. Personnellement, je garde les coquilles d’oeufs, je les nettoie, les sèche et les réduis en poudre dans un mortier. Et vous savez quoi !? C’est hyper satisfaisant à faire ! Comme spécifié dans le paragraphe sur le substrat, je leur propose aussi de la roche calcaire et des os de sépias.
Je pense qu’il est important de leur proposer régulièrement plein de fruits et légumes différents. Je compléterai la fiche si je leur découvre un nouvel aliment goulument accepté. L’éleveur chez qui j’ai acheté ces 2 tordus m’a dit qu’ils mangeaient aussi du concombre; j’ai aussi lu sur un site de vente allemand que la courgette leur plaisait : chez moi, elle est boudée. J’évite par contre tout ce dont je ne suis pas sûr… au feeling… Je ne leur donne pas tout ce qui contient le mot choux. Allez savoir pourquoi, j’ai encore jamais vu un escargot péter.
Éliminer les restes de nourriture régulièrement, changer l’eau quasi quotidiennement.
Moeurs
Nocturnes ! Ils sortent le soir, tard uniquement, traversent l’écuelle d’eau, et se ruent sur la nourriture. Peut-être qu’ils seraient plus actifs si la température était plus haute.
Arboricoles ! Ils grimpent, escaladent volontiers les vitres.
Les escargots sont grégaires : c’est-à-dire qu’ils apprécient vivre en groupe.
Reproduction
Je n’ai cette espèce que depuis octobre 2024, et mes individus ne sont pas encore assez âgés, ou alors tout juste assez peut-être, pour se reproduire.
Les escargots sont hermaphrodites, c’est à dire qu’ils sont à la fois mâle et femelle. Cependant, il faut bien deux escargots pour que l’espèce se reproduise. Les escargots ne peuvent pas faire des bébés tout seul non plus !
Ils font des oeufs. Ceux-ci mesurent environ 1cm. En grappe? Temps d’incubation? Je ne sais pas encore. Je compléterai dès que j’en apprendrai davantage en observant mes deux compères. Temps d’incubation : entre 1 et 3 mois; j’ai pas plus précis comme infos. Cela doit dépendre des paramètres.
En tous cas, ils me font rire moi ces glaviots !
Remerciements
Merci à Vincent Duflon pour sa relecture !
Animaux, photos : lilo gentilcopain
Dernière mise à jour: 13.04.2025