Table des matières
Généralités
En anglais: Bug Eye House Snake ou Namibian large eyes house snake
Autrefois considérée comme sous-espèces de fuliginosus, cette rare couleuvre est maintenant classée au rend d’espèce à part entière du genre Boaedon (anciennement Lamprophis).
Cette couleuvre ressemble – un peu – aux fuliginosus, en plus clair, avec des yeux plus grands. Sans aucun pattern hormis son eyeliner, sa couleur varie du brun clair au rouge en passant par l’orange. Ce qui en fait ça particularité…: la taille de ses yeux!!! Ils sont énormes; déjà ceux de la sp. lineatus sont plus grands que les fuliginosus, capensis et maculatus, mais là on atteint des records ! Son « maquillage » aussi est souvent plus soutenu que les autres sp.
Les Boaedon mentalis ont bien des avantages: leur bon caractère, et leur petite taille, leur maintien plutôt easy une fois adulte ou subadulte. Cependent, notez que les bébés sont difficiles à démarrer: manger peut s’avérer difficile tant ils sont minus!
Elles sont encore extrêmement peu présentes en terrariophilie. J’ai découvert cette espèce en photo sur le net vers 2004. J’ai trouvé un éleveur allemand en 2012. Pendant longtemps, et c’est presque toujours le cas, les seuls spécimens que j’ai vus de mes propres yeux sont les miens !
Aire de répartition
Namibie
Taille
Mes femelles, acquis bébés, ont grandi lentement. Elles ont maintenant 7 ans et mesurent environs 1 mètre. Il faudra d’ailleurs que je les mesure. Mon mâle a 12 ou 13 ans, il est resté très petit. Il a même diminuer avec l’âge ! Actuellement il est très faible et ne se nourrit que très rarement de bébés souris.
Longévité
Selon ce qu’on trouve comme info sur le net, les Boaedons vivent une quinzaine d’années. J’ai d’ailleurs de B. capensis qui ont 15 ans et qui se portent à merveille. Des individus atteignant 20 ans ne sont par rare en captivité. Pour ce qui concerne B. mentalis… c’est sans doute assez similaire.
Conditions de maintien
Terrarium
– Température: un point chaud à 33 °. Je ne faisait pas de variation de température au départ pour cette espèce. Désormais je préconise tout de même une baisse la nuit.
– Humidité: environ 50%-60%. Vaporisez au moment de la mue ou garder une cachette avec de la sphaigne bien humide: les jeunes peuvent avoir les yeux délicats et la lunette a parfois de la peine à s’enlever.
– Substrat : Perso, après avoir observer des photo in situ, je fais un mélange – quand je prends le temps – de sable mélangé à de l’argile, avec des gravier par endroit et des copeaux * acheté en animalerie. Je rajoute même de l’oxyde de fer dans l’argile pour amener un côté rougeâtre. Bien évidement, des copeaux habituels peuvent faire l’affaire.
N’oubliez pas d’aménager plusieurs cachettes placées point chaud et au point froid.
*éclat d’écorces style « woodmix », pas forcément besoin d’acheter des litières exprès achetées en animalerie $.
– Un bac d’eau suffisamment grand pour qu’ils puissent y faire trempette, même s’ils n’iront sans doute jamais se baigner…
– Une ou plusieurs branches. Certains individus aiment grimper, d’autres sont plus terricoles.
– Taille du terrarium: on peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 1/2 de la longueur du serpent (terricole).
On peut donc loger un animal de 80 centimètre dans un terrarium standard 80 x 40 x 40 cm. Ce qui fait un petit terra, non !? C’est donc un sacré atout pour cette sympathique couleuvre. Mes deux femelles adultes vivent ensemble dans un 150 x 60 x 55 cm. sont dans des petites boîtes d’élevage. Bien entendu, plus le terra est grand mieux c’est ! Attention tout de même à ne pas loger un bébé ou un juvénile dans un terrarium trop vaste: il sera moins aisé pour le monstre de trouver sa proie. Contrôle si tout va bien peut s’avérer alors diffcile.
Alimentation
Dans son milieu naturel, son régime est constitué de geckos, de rongeurs, de chauve-souris. En captivité, les nouveau-nés ne mangent pas tout seuls: ils ne sont pas capable d’engloutir des pinkies. J’ai gaver les miens avec du coeur de boeuf et de temps en temps avec des queues de souris, enfoncées au deux tiers dans la gueule. Les queues de souris leur apprennent à déglutir; j’entends par là à effecteur le mouvement d’ondulation qui entraine la nourriture vers l’estomac. Je conseille vivement de chauffer les boîtes d’élevage à 27 – 28 C° jour et nuit; et de s’armer de patience, car il faut du temps pour qu’ils mangent régulièrement.
Il parait qu’ils leur arrivent de manger des grillons, je ne peux pas vraiment le confirmer. Je leur en avais proposés il y a de cela une dizaine d’années. Comme je ne les ai jamais vu en manger, mais que certaines fois les insectes disparaissent des boîtes d’élevage des petites mentalis, j’en conclus qu’ils doivent en manger de temps en temps.
J’ai lu un poste éleveur sud-africain qui les nourrissaient avec des queues de gecko!
En cas de refus prolongé, – j’en ai encore qui ne mangent pas – j’essaierais de leur donner des souris frottées sur un gecko (ou un bout de mue).
Musique: Allerseelen – Caja De Pandora (Rosa)
Caractère
Très docile, cette couleuvre accepte les manipulations sans problème, bien qu’elle puisse se montrer parfois vive et très rapide au premier contact. Je crois que je ne me suis jamais fait mordre par cette espèce ! Fait exceptionnel dans mon mini zoo !
Particularités
Cette petite couleuvre a la particularité d’avoir une pupille verticale plantée au milieu d’énormes yeux. Cela nous confirme que son comportement est nocturne et crépusculaire. Cette singularité physique lui a valu les noms vernaculaires anglais de « Bug Eye House Snake » et « Namibian large eyes house snake ».
Reproduction
En général, les couleuvres du genre Boaedon sont parmi les serpents les plus prolifiques au monde! Leur croissance est très rapide, ils peuvent atteindre la maturité sexuelle vers deux ans déjà. La femelle peut pondre une dizaine d’oeufs… plus de 5 fois par année!!! C’est pourquoi il est vital de nourrir généreusement la femelle pour éviter qu’elle ne s’affaiblisse. Je conseille de ne pas maintenir un couple adulte ensemble toute l’année durant. Comme règle générale, on peut citer ceci:
-Température d’incubation: entre 28 et 29 °C.
-Hygrométrie dans l’incubateur: 95 %.
-Durée d’incubation: entre 55 et 65 jours.
Cependant, Boaedon mentalis est une espèce plus délicate à maintenir. Il ne m’a pas été facile d’avoir un couple prêt à reproduire. Les jeunes que j’avais acquis il y une petite quinzaine d’années ont mis du temps pour manger régulièrement. Quand enfin tout allait bien, le changement d’habitat, passer de la boîte d’élevage au terrarium leur a été fatal. Par la suite, j’ai trouvé un mâle subadulte et 2 mini bébés.. 6 ans après, les femelles ont enfin atteint un poids convenable pour que je leur présente mon mâle devenu vieux. Ce dernier a bien eu du plaisir !
Acquisition
First: encore faut-il en trouver… –> Disponibilité: quasi nulle !
Prix: J’en ai vu à vendre à 230 € euros jusqu’à 500 €
Mon avis
Ses grands yeux ont l’air d’observer le monde avec plein d’émerveillement, ce qui rend cette espèce si rapidement attachante.
texte, photos, animaux: moi-même 🙂 gentilcopain
dernière mise à jour: 29.05.2025