Mille-pattes

Table des matières

↑ Thyropygus sp.

Des iules !

Voici une fiche concernant l’élevage des mille-pattes. Vous trouverez tout d’abord quelques généralités, puis la liste des milles-pattes que je maintiens ou ai maintenus, avec une petite description et des conditions de maintien très succincts par espèce, ainsi qu’à chaque fois, quelques spécificités que j’ai pu observer.

Moeurs

Il faut savoir que les iules sont des animaux timides. Ils se mettent en boule, ou semble cacher leur visage lorsqu’on les dérange. Ils ne sont pas spécialement fragiles, mais bien entendu, il faut les manipuler avec précaution et surtout ne pas les laisser tomber. J’avais lu je ne sais plus où il y a une dizaine d’années que leur système nerveux était fragile et de ce fait une chute leur serait facilement fatale. Evitez aussi les changements brutales d’atmosphère.

La plupart des espèce s’enterrent la journée et remontent à la surface une fois la nuit tombée. On peut les observer à ce moment là.

Les iules muent : ils gagnent des segments, et donc des pattes, en grandissant. Il y a 4 pattes par segments. Chaque mue représente don un gain de 4 pattes ! Cool, non?

N’allez pas déloger une bête enterrée: il se peut qu’elle est en train de préparer sa mue. Il ne faut alors absolument pas les embêter, foutez-leur la paix. Il est important de préciser que cela peut durent plusieurs semaines, voir plus d’un mois.

↑ Telodeinopus aoutii en pleine mue ! On voit bien l’ancienne peau qui s’est décollée. Elle finira par être mangée.

 

Les iules ne sont pas agressif. Cependant, certaines espèces sont connues pour sécréter un poison qui peut être irritant ! Je me dis qu’il est possible que toutes les espèces peuvent soient capable de le faire, mais sont moins enclein à se défendre ainsi, et préfère se mettre simplement en boule. J’ai lu un article sur un forum anglophone où un éleveur explique la mésaventure suivante: « So, I was checking on my Tonkinbolus dollfusi, pick one up, and it sprays « poisonous liquid secretions or hydrogen cyanide » (according to wikipedia) into my face. Just spent the last half an hour rinsing my eyes and my mouth. My lips are like twice the size they should be, I can’t see out of my right eye and both my eyes are swollen and watery, and my face is stained yellowish/purple. This burns so so bad, I hope my vision comes back. Touché tiny millipede, touché. Millipede: 1, Me: 0″ (Stickytoes, http://www.reptileforums.co.uk/). Quoiqu’il en soit, cette défense acide semble être utilisée que rarement, et dans la plupart des cas, elle ne laisse qu’une tache rouge-orange sur la peau qui s’estompe rapidement. Apparement, il arrive que certaines personnes soient allergiques et fassent des réactions plus importantes, comme le malheureux relatant son expérience ci-dessus.

Nourriture

Généralités

Pour ce qui est de la nourriture, je pense que certaines espèces ont leurs préférences, mais de manière générale, on peut dire qu’ils mangent tous:

> feuilles, humus, bois mort – pour ne pas dire pourri-, légumes, fruits, champignons, mousse, lichen, et un apport de calcaire (cf ci-dessous).

> Ils n’ont pas besoin de point d’eau tel qu’une écuelle. L’humidité du substrat leu suffit.

Calcaire

Les iules, tous comme les cloportes et les escargots, on besoin d’un apport en calcaire. Pour ces derniers, c’est compréhensible : leur coquille est faite de calcaire, justement. Par contre, les arthropodes ont un squelette externe composé de chitine, comme nos cheveux et nos ongles. Alors pourquoi ont-ils besoin de calcaire ? Il faudra que je fasse une petite recherche car je n’ai pas la réponse.

Il y a différentes façons de combler leur besoin en calcaire. Personnellement, je garde les coquilles d’oeufs, je les nettoie, les sèche et les réduis en poudre dans un mortier. Et vous savez quoi !? C’est hyper satisfaisant à faire ! Donc, on peut saupoudrer leur nourriture de:

> Coquilles d’oeufs, os de sèches (appelé aussi os de sépias) acheté en animalerie, chaux alimentaire (personnellement je ne leur en ai jamais donné), gravier du Jura (roche calcaire)

> Un morceau d’os de sèche, ou de l’os de sèche concassé. On trouve facilement ce type d’article en animalerie, rayon oiseaux !

> Compléments alimentaires contenant du calcaire pour reptiles (tortues)

> Poudre de « pierre du Jura », ou « pierre calcaire »

> Chaux alimentaire (personnellement jamais utilisée)

 

Maintenance

Terrarium

Ce sont des animaux très propres au final, de vrai aspirateur. Ils nettoient leur terra: les feuilles mortes, toute nourriture apportée, les éventuelles moisissures ou autres mousses : tout est transformé en caca, ou en terre si vous préférez. Il n’y a donc pas de mauvaise odeur qui émanent de leur habitat. Par contre, c’est vrai que ce type d’installation pour arthropodes plait beaucoup aux drosophiles… surtout quand il fait chaud. Il n’est pas rare que leur terrarium héberge non pas que des mille-pattes, mais aussi une armée de mini-mouche qui s’empressera de virevolter vers vos narines juste pour chicaner. Il parait que le fait d’avoir quelques cloportes en colocation avec les iules limite la prolifération de larves de mouches.

Substrat

C’est là que tout se joue ! Perso, j’ai pas mal de matériel sous la main. Je fais tout un micmac de couches pour mes invertébrés, tous les terras ne sont pas constitué forcéemnt exactement avec les même matériaux. J’utilise:

1. Quelque gravier avec certaine fois un peu de sable (pour chinchilla)

2. Idéalement, un petit peu de granules de charbon actif (utilisés pour les pompes des aquariums). Il parait que cela enlève les odeurs et garde l’eau, qui pourrait légèrement stagner au fond, propre.

3. De la sphaigne pour capter l’humidité.

4.  Du bois mort, plus ou moins pourri. On trouve dans certaines animaleries un produit que je trouve bien, élaboré par The Pet Factory : le Beetlefix 2 

4. Une couche de feuilles mortes, idéalement de chêne. Là aussi: il y a le Beetlefix 1 qui fait bien le taf !

7. on peut rajouter un peu un morceau d’os de sèche acheté en animalerie

8. De la mousse ramassée en forêt.

9. Des banches sèches convertes de mousse et de lichen

10. Ce que vous voudrez comme autre déco sympa plus ou moins naturel.

Evitez à tout prix de ramasser quoi que ce soit trop près d’un champ ou autres activités humaines ! La terre peut être polluée, notamment par des pesticides, ce qui risque d’être fatal pour vos bestioles.

 

Humidité

Le substrat doit toujours être humide. Vaporisez, ou versez un peu d’eau directement sur le substrat régulièrement. Attention tout de même à ce que le substrat ne ressemble pas à de le boue ! Pour éviter cela, je préconise de déposer une couche du gravier au fond du terra. Ainsi, visuellement on arrive bien à voir si le fond et mouillé; de plus, le terra reste bien pourvu d’eau, sans détremper le substrat.

 

Quelques espèces

 

Anadenobolus monilicornis

Description : Annelé jaune et noir

Origine : Caraïbe, Amérique central

Taille : 50mm

Humidité : 70 à 80%

Info du net et première impression : Je pense facile car l’espèce est considérée comme envahissante !

Particularité : Jaune et noir ET avec des pattes rouges !

Expérience personnelle : J’ai acquis 5 individus. Ceux-ci se sont reproduit, et maintenant j’ai plein de larve d’iules toutes blanches… C’est ma première fois avec des iules !

 

↑ Iule adulte de l’espèce Anadenobolus monilicornis avec le bébé ! A chaque mue, ce mini machin blanc va gagner 4 pattes. Il va en falloir du temps pour qu’il atteigne l’âge adulte et ses belles couleurs.

 

Benoitolus sp khao sok

Description : Orange et noir

Origine : Thailand

Taille : 60mm

Humidité : Tropical humide

Info du net et première impression : Je pense facile car l’espèce est considérée comme envahissante ! Etiqueté comme « élevage moyen à facile ».

Particularité : Fluorescent sous la lumière UV ! Ça c’est trop cool !

Expérience personnelle : Je n’ai eu qu’un individu peu de temps; malheureusement il est mort rapidement et j’en ignore la raison.

 

Centrobolus sp Mozambic

Description rapide : Rouge, la tête et les pattes sont noires. Ils sont plutôt trapus.

Origine : Afrique du Sud

Taille : 85mm

Humidité : 75-85%

Info du net :  « Elevage simple ».

Particularité : Etre rouge et être mignon !

Expérience personnelle : Espèce qui évolue plutôt à la surface, ne s’enterre que rarement à comparer aux autres espèces, donc cool à manipuler et a montrer aux invités !

 

Centrobolus splendidus

Description rapide : Rouge tête rouge

Origine : Afrique du Sud

Taille : 85mm

Humidité : 75-85%

Info du net : « Elevage simple ».

Particularité : Entièrement rouge

Expérience personnelle : Je n’ai eu qu’un individu peu de temps; il est mort rapidement ou je l’ai peut-être perdu, j’avoue.

 

Spirobellus sp.maui

Description rapide : Petit, noir ligné de  blanche, fluorescent sous lumière UV

Origine : Hawaï

Taille : petit, 35mm

Humidité : Pas trop humide selon les infos trouvées sur le net

Particularités : bein… comme dit: Noir ligné de blanc ET fluorescent under UV light ! Glow in the dark quoi ! C’est ouf ! Ça vous suffit pas !?

Expérience personnelle : J’ai 2 individus depuis 7 mois dans une simple boîte en plastique de type boîtes pour grillons. Ils ont l’air d’aller bien et supportent bien les variations d’humidité. Ils sont vraiment petits, ne semblent pas très voraces, mais plutôt très placides. Peut-être avec une augmentation de la température… ils seraient plus actifs, je ne sais pas. En tout cas vraiment sympas le fait qu’ils deviennent fluorescents sour la lumière UV. Ma fille a un feutre-lampe de poche UV, avec de l’encre qui réagit au UV. Du coup, je le lui ai piqué pour observer mes monstres. Le spectacle est toujours un plaisir, je ne m’en lasse pas. J’espère que j’ai un couple et qu’ils se reproduiront; ça doit être sympa d’admirer plein de vermicelles luminescents !

 

Spirobolus caudulanus

 

Description rapide : Annelé gris-noir-rouge, pattes rouges

Origine : Thaïlande, Vietnam

Taille : 130mm

Humidité : 65-75 % ,

Particularité(s) : Appelés « rainbow milliped » en anglais; c’est vrai qu’ils ont de quoi se la péter avec leur couleurs.

Expérience personnelle : Il parait qu’ils aiment grimper, cependant personnellement, je ne les vois quasiment jamais, ils sont la plupart du temps enterrés. Je les trouve vraiment mignons avec leurs yeux noirs se démarquent bien de leur tête gris-clair.

 

Spirostreptus sp Tanzania

Description rapide :  Annelé brun olive

Origine : Tanzanie

Taille : 150mm

Humidité : 60-80%

Info du net : « Elevage simple ».

Particularité(s) : Heu…? d’être « moyen »; taille moyenne, très peu coloré, voilà…

Expérience personnelle : Rois de l’évasion. Ils ont mangé le treillis en tissus de leur cuve à plusieurs reprises et se sont évadés. Ils trouveront très rapidement la moindre faille de votre installation.

 

Telodeinopus aoutii

Description rapide : Grand, brun à olive, pattes rayées

Origine : Afrique central

Taille : Grand, 160 à 200mm

Humidité : 80%

Info du net : « Elevage facile », 70 à 100 œufs par pontes !

Particularité(s) : Les pattes sont rayées et je trouve que c’est une espèce très arboricole par rapport à d’autre.

Expérience personnelle : Chouette espèce à élever, quoique j’ai eu pas mal d’individu qui sont mort peu de temps après les avoir acheté. Ce qui les rend chouette comme je dit, c’est leur taille, et les fait qu’ils sortent très régulièrement et aiment grimper : ils sont donc faciles à observer, à attraper et à manipuler. Je conseille comme première espèce. Et j’adore leurs pattes rayées qui remuent et ondulent.

 

Thyropygus sp.

Description rapide : Immense, annelé noir mat, noir brillant

Origine : Thailand

Taille : très grand, 300mm

Humidité : Bien humide

Info du net : Elevage difficile à moyenne

Expérience personnelle : Bestiole incroyable qui a même un prénom chez moi: Grogros ! Peut d’animaux jouissent d’une telle distinction dans mon petit zoo… Il ne sa cache jamais, est quasi toujours en balade, sur une branche ou au plafond. Tout le monde l’adore !

 

Topochetus dollfusi

Description rapide : Annelé gris-noir, avec une ligne rouge, les pattes sont rouges également.

Origine : Vietnam, Thailand, Cambodge, Laos

Taille : 120mm

Humidité : 80-90 %

Particularité(s) : Très colorés, ils sont appelés « rainbow milliped« , tout comme Spirobolus caudulanus. Les deux espèces se ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Expérience personnelle : C’est la première espèce que j’ai maintenue, il y a plus de dix ans de cela. Une fiche leur est consacrée >>ici<<.

 

Xenobolus carnifex

Description : Noir avec une ligne rouge

Origine : Inde, Sri Lanka

Taille : 65mm

Humidité : très humide

Info du net et première impression : Je pense facile car l’espèce est considérée comme envahissante !

Particularité(s) : Apparement, ils se nourrissent volontiers de charognes. C’est-à-dire que dans la nature, on le retrouve dans des animaux morts !

Expérience personnelle : J’ai maintenu deux individus quelque temps. Malheureusement ils sont morts au bout de quelques mois. J’en ignore la raison. Pas sûr que l’élevage de cette espèce soit si facile que ça.

 

Bonus

Mille-patte – non identifié – rencontré en Corse ! Avec en bonus de bonus, un papillon ! Un Lasiommata megera apparamment.

Remerciements

Merci à Virginie Duc pour son don: un cageot rempli de iules et de cloportes de tout genre, que ma fille de 8 ans à l’époque a pris plaisir à trier. Je lui ai fourni des gobelets plastiques et une longue cuillère à dessert : « -Trie les par couleur, s’il te plait ma puce ! ». 

 

Animaux, photos : lilo gentilcopain

Dernière mise à jour: 18.01.2025