Mille-pattes: Topochetus ex Tonkinbolus dollfusi

Table des matières

Le iule arc-en-ciel

en anglais : rainbow miliped

en allemand : Regenbogentausendfüßer

anciennes taxonomies : Tonkinbolus dollfusi / Aulacobolus rubropunctatus

Tonkinbolus_dollfusi_1000_IMG_4973

Généralités

Introduction

J’ai maintenu cette espèce durant 6 mois en 2014. La plupart de cette fiche a été rédigée à cette période-ci. J’ai repris, dix ans après, plusieurs espèces de iules. Une nouvelle fiche suivra.

Provenance

Vietnam, Thailand, Cambodge, Laos.

Tonkinbolus_dollfusiIMG_5602WEB

Taille

Les adultes atteignent 10-12 cm de long et 6-8 mm de diamètre. On parle d’individus ayant atteint 15 cm. Leur croissance dépend des conditions de maintien, surtout de la chaleur, et de la nourriture proposée bien entendu; mais de manière générale, elle est assez lente. Apparement, chez cette espèce, cela peut prendre plus de deux ans pour que les jeunes iules atteignent l’âge de adulte. Dans d’autres cas, il semble qu’une seule année soit suffisante pour atteindre l’âge de raison !

Les iules muent : ils gagnent des segments, et donc des pattes, en grandissant. Il y a 4 pattes par segments. Chaque mue représente don un gain de 4 pattes ! Cool, non?

_TonkinbolusDollfusi_IMG_3729

Conditions de maintien

– Température : de 23 à 28°C, évitez les variations de température.

– Humidité : 80% à 90% Vaporisez, ou versez un peu d’eau le substrat régulièrement.

– Taille du terrarium : on peut loger plusieurs adultes dans du 30 x 30 x 30 cm.

– Substrat: 10 cm de feuilles mortes de feuillus comme le chêne ou le frêne, humus, avec un bout de bois en décomposition enseveli, écorces pour cachettes et mousses en surface. Attention: proscrire le bois de résineux car trop collant.

Fabrication de substrat naturel

En 2014: J’ai séché le substrat ramassé en forêt de feuillus au soleil tapant: plus de 30 C° cette après-midi-là ! Histoire de faire sortir les petites bébêtes indésirables.

Iule_subtratIMG_3719

En 2024 : Ma manière de faire a quelque peu changée. Une fiche suivra. Ce que je peux dire déjà : évitez à tout prix de ramasser quoi que ce soit trop près d’un champ ou autres activités humaines ! La terre peut être polluée, notamment par des pesticides, ce qui risque d’être fatal pour vos bestioles. Je pense que c’est la raison pour laquelle mes Topochetus dollfusi ont trépassé après 6 mois seulement.

Nourriture

Ils sont détritivores. Ils mangent donc des feuilles mortes, du bois mort, des champignons, des fruits et légumes bien bien mûrs, pour ne pas dire pouuriiitttes. Certains éleveurs leur donnent des pâtes cuites et de la nourriture pour chien. On peut saupoudrer leurs aliments de calcium. La nourriture sera déposée sur une pierre plate. D’après mes premières observations, les miens semblent se nourrir quasi exclusivement du substrat. Je leur ai donné de la courgette et de purée de fruit que l’on trouve en petit pot en animalerie, mais cela ne semblent pas attirer. Fait marquant que l’on ne trouve sur aucune fiche d’élevage: La taille et la quantité des crottes (inodorantes) sont impressionnantes !

Tonkinbolus_dollfusi_IMG_5529

Elevage et reproduction

Je tiens a préciser que n’ai pas personnellement pas reproduit cette espèce. Cette fiche a été écrite il y 10 ans. Depuis j’ai réussi à se faire reproduire une autre espèce, mais pas celle-ci dont il est question ici. Vous trouverez donc ci-dessous mon texte de 2014, rédigé en fouillant sur des sites spécialisés à cette époque de jadis autrefois.

Les iules en générale sont des animaux faciles de maintien. Il parait cependant que les larves de certaines espèces, notamment celle dont il est question ici, sont difficiles à élever.

Les iules mâles atteignent l’âge adulte, et donc leur maturité sexuelle, une fois que leur gonopode est apparent. Le gonopode est l’organe sexuel des myriapodes; il est situé sur la face ventrale 2-3 segments après la tête! Si bien que lorsque les amoureux semblent s’embrasser… et bien ils font han-han en fait!

Sur les jeunes, on distingue déjà l’espace pour les gonopodes, mais tant qu’ils ne sont pas sortis, aucun accouplement n’est possible.

Une fois en âge de se reproduire, les accouplements sont facilement observables, car fréquents. Les oeufs sont dans une coque, ce qui les fait ressembler à des crottes, mais légèrement plus grosse.

En rack

iule_TonkinbolusDollfusi_terrarium

En terrarium

Tonkinbolus-dollfusi_gentilcopain_IMG_5525

Comportement

Les iules sont de caractère très placide et passent la plupart du temps enterrés dans le substrat. Lorsqu’ils sont dérangés, ils s’enroulent simplement sur eux-mêmes. Ils ne se montrent jamais agressifs. Cependant, certaines espèces, notamment celle dont il est question ici, peuvent sécréter un poison irritant ! J’ai lu un article sur un forum anglophone un éleveur expliquant sa mésaventure: « So, I was checking on my Tonkinbolus dollfusi, pick one up, and it sprays « poisonous liquid secretions or hydrogen cyanide » (according to wikipedia) into my face. Just spent the last half an hour rinsing my eyes and my mouth. My lips are like twice the size they should be, I can’t see out of my right eye and both my eyes are swollen and watery, and my face is stained yellowish/purple. This burns so so bad, I hope my vision comes back. Touché tiny millipede, touché. Millipede: 1, Me: 0″ (Stickytoes, http://www.reptileforums.co.uk/) Quoiqu’il en soit, cette défense acide semble être utilisée que rarement, et dans la plupart des cas, elle ne laisse qu’une tache rouge-orange sur la peau qui s’estompe rapidement. Apparement, il arrive que certaines personnes soient allergiques et fassent des réactions plus importantes, comme le malheureux relatant son expérience ci-dessus.

Tonkinbolus-dollfusi_IMG_5532

Au final

Je n’ai maintenu cette cette espèce que relativement peu de temps. Elles ont passé l’arme à gauche au bout d’environ 6 mois… l’une d’elles s’est même partagée en deux, toute « pourrite »! Comme expliqué plus haut, je pense que la qualité du substrat était mauvaise.

En 2024, j’ai acquis une espèce qui semble ressembler beaucoup à celle-ci. Un autre « Mille-pattes arc-en-ciel » : Spirobolus caudulanus, exTonkinbolus caudulanus. Je rédigerai 2 lignes et demi sur cette espèce que je ne vois au final que très rarement. Ha bein c’est fait : je viens de rédiger le principale…

 

Animaux, photos: gentilcopain

Dernière mise à jour: 04.01.2025