Mus minutoides

appelée également souris naine africaine, et en allemand Afrikanischer knirpsmaus.

Table des matières

Origine

Afrique subsaharienne

Mise dans le terrarium pour la première fois. Cela doit être la seule fois où j’en ai manipulées. Les souris pygmées sont des animaux à observer plutôt qu’à cajoler !

Description

Le corps fait entre 4 cm. La queue est nue et fine, elle mesure environ 3 cm. La robe est brune et le dessous de corps est blanc. Il parait que les animaux colorés de la sorte sont fait ainsi pour limiter le reflètement de la chaleur du sol brûlant des déserts. Ils gardent ainsi le bidon au frais !

Mus minutoides est probablement le plus petits des mammifères du monde.

Longévité

1 à 2 ans. Certains individus auraient vécu 4 ans en captivité.

Alimentation

-Eau en biberon ou dans une écuelle (attention au noyade, sait-on jamais !).

-Millet en grappe; elles en raffolent!

-Mélange de céréales et graine pour oiseaux ou petits rongeurs. Cacahuètes…

-Croquettes pour chatons

-Vers de farine Tenebrio molitor, et non Zophobas morio, ces derniers sont trop grands et les souris ne les aiment pas.

P1050600Tenebrio

-Grillons (évt en boîte)

-Elles grignotent quelques fruits et légumes comme pomme ou épinard frais, mais ce n’est pas ce qu’elles semblent préférer. Comme pour la plupart des rongeurs, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des choux est à proscrire. Ne leur donnez pas de champignon non plus. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ni si c’est vraiment mauvais pour elle, mais je ne veux pas prendre de risque ! Donc j’évite de proposer de ce dont je ne suis pas sûr !

-Epis maïs, mais je dirai qu’elles ne l’apprécient que pour monter sur ses grandes feuille séchées !

Écuelle avec graines et croquettes que je dissimule en partie sous une pierre plate.

Terrarium

J’ai maintenu cette espèce il y a plusieurs années dans une ancienne vitrine de boulangerie modifiée; dimensions 55 x 55 x 55 cm, avec une grande racine. Vu leur poids plume, elles y grimpent à la verticale comme si la gravité n’avait aucune entreprise sur elles ! J’y avais installé une Aloe vera, considérée comme une plante dépolluante. Elles arrivent l’atteindre et se balade au bout de ses feuilles épineuses et creusent dans le pot. Elles y ont même niché à un moment donné.

J’ai repris cette espèce dernièrement. Elles vivent maintenant dans un aquarium… ou plutôt un ancien aquarium… ( car je doute tout de même de leur capacité à vivre dans l’eau…), dimensions 100 x 40 x 50 cm.

Vu l’agilité du monstre, le dessus doit impérativement être fermé.  J’ai choisi un mélange de tourbe blonde;  elles peuvent ainsi y creuser des galeries. Ce n’est absolument pas pratique… ni pour observer ses protégés, ni pour le nettoyage, mais pour moi, il était important de leur donner la possibilité de se cacher dans un endroit où on ira pas les déranger. Ainsi elles pourront se  reproduire en paix. Chose faite en à peine deux mois de maintien ! Je rajoute également des copeaux, des branches, des feuilles, des pives et quelque gravier afin de me rapprocher d’un habitat naturel.

Moeurs

Exclusivement nocturne. Elle sortent à la tombée de la nuit pour se nourrirent. On peut alors les observer ces « mini-piles-à-ressorts »! Elles font des bonds si rapides qu’il est facile de les perdre du regard. Hop disparues!
Il n’est pas possible de les manipuler tant elles sont petites, rapides et craintives. A noter impérativement: Mus minutoides est un animal d’observation.

J’avais noté ceci la première fois que j’en avais maintenu: « Bien que ce soit de toutes petites souris, je dois dire que ça sent le fauve dans leur terrarium… Bon ça sent toujours plus fort quand il y une femelle portante, des bébés… Davantage d’activité, mangent plus, etc. L’odeur est bien plus forte que Meriones Persicus; cette dernière est pourtant 50 fois plus grande. » Pourtant, dans l’aquarium actuel, pour le moment, je ne trouve pas forcément que cela sent fort, c’est vraiment minime.

Reproduction

Il faut que les minies souris se sentent bien… Il est donc primordial que leur terrarium soit adapté. Veillez également à leur donner des vers de farine (protéines !) tous les jours ou presque.

La gestation est d’environ 20 jours. La femelle donne naissance à 2 ou 3 souriceaux de 0,3 à 0,5 g environ. Ceux-ci naissent nus et aveugles, comme la souris commune. Après 2 semaines, ils ouvrent les yeux, deux semaines de plus et les voila sevrés. Ils sont déjà en âge de se reproduire vers 5 ou 6 semaines.

Femelle portante aux pas de course. Je vous assure qu’il n’est pas chose aisée que de les prendre en photo!

Particularité génétique

Pour la grande majorité des mammifères, le sexe est déterminé par les chromosomes X et Y. Les mâles étant XY et les femelles XX. Il existerait apparemment 7 espèces qui contredisent cette règle, toutes sont des rongeurs, dont Mus Minutoides. En effet, la presque la totalités des femelles chez Mus minutoides ont le chromosome Y. Ce qui rend les autres mammifères stériles ne semble pas atteindre cette petite souris rebelle!

 

Textes, photos, animaux: gentilcopain

Dernière mise à jour : 20.04.24